Granité aux framboises et champagne (ou prosecco)

Granite framboises champagne - Raspberry and Champagne granita

Versione italiana più giù

La soleil brille, l’air est tiède, doux, Paris est lumineux et je rêve de granité….que dis-je, de granita. Quand j’ai dans la bouche ces cristaux de glace, ce goût intense, tout s’apaise, le monde s’arrête et je me sens en été en Italie. 
Le granité remonte très loin et est à l’origine typique de la Sicile (on le préparait avec un sirop que l’on versait sur le neige de l’Etna). L’invention de la boisson froide fut apportée par les arabes avec leur sherbet (je devrait d’ailleurs en préparer, il me fait rêver). Il existait même un métier le nevarolum : l’homme qui avait en charge de garder des blocs de neige toute l’année, de manière à ce que la noblesse, dès les premières chaleurs, puisse se préparer un granité 😉 
Comme le granité exotique au champagne, celui-ci de framboises est, on va dire, beaucoup plus moderne du granité au citron. Il est de ceux que j’adore. Acidulé, parfumé, peu sucré et qui ne devient jamais dur, il a des allures chic mais simples. Et surtout il faut 5 minutes de préparation. Vous pouvez utiliser du Prosecco une sorte de crémant typique du Frioul que j’aime bien.
Encore une recette du placard…ou plutôt du frigo-congélateur super rapide (exactement ce qu’il me faut dernièrement alors que je suis légèrement débordée de travail 😉
À servir en pré-dessert ou lors d’un après-midi en terrasse.

P.S. Actu côté dédicace
– Je serai demain jeudi 29 mars à Lille à la Librairie Internationale V.O. à partir de 18h30 pour la présentation de mon livre
– Dimanche 1er avril je serai à Maurecourt au Salon du Livre Gourmand
– Samedi 7 avril, je serai à Paris à la Librairie Gourmande à partir de 15h
J’ai hâte de vous rencontrer !

Granité de framboises et champagne (ou Prosecco) (pour 6 personnes)
– 600 g de framboises (fraîches ou surgelées entières)
– 180 g de champagne ou prosecco
– 100 g de sucre
La veille, mettre dans un bol à mixeur les framboises encore congelées) le sucre et le champagne. Mixer puis réserver dans un récipient métallique au congélateur en ayant soin de gratter avec une fourchette toutes les heures pendant 3-4 heures. Le granité se conserve bien 2-3 jours et garde ses cristaux de glace.
Versione italiana
La granita mi fa sempre sognare. Quando sento questi cristalli freddi che si sciolgono in bocca, il sapore intenso, il mondo si ferma (esagero eh). Tutto diventa dolce come un caldo pomeriggio d’estate in Italia 🙂
Questa qui viaggia sulla scia dei resti di frigo congelatore, un po’ come la granita esotica allo champagne, questa granita di lamponi è semplice chic (e soprattutto ha il vantaggio di prepararsi n 5 minuti). A me piace così, fresca e acidula ma potete anche aumentare le dosi di zucchero.
Ideale da tenere nel congelatore (grazie all’alcol non diventerà mai un blocco) come pre-dessert o per ospiti improvvisi.

P.S. Appello a Ester, la vincitrice del mio libro, aspetto l’indirizzo 😉

Granita di lamponi e spumante (o prosecco) (per 6 persone)
– 600 g di lamponi (freschi o verosimilmente surgelati, interi 😉
– 180 g di champagne o spumante (buono) o prosecco
– 100 g di zucchero
La vigilia, mettere nel mixer i lamponi (ancora congelati) lo spumante e lo zucchero. Frullare e conservare nel congelatore in un recipiente mettallico basso. Grattare con una forchetta ogni ora per 3_5 ore. Si conserva bene diversi giorni senza diventare un blocco di ghiaccio.

28 réflexions au sujet de “Granité aux framboises et champagne (ou prosecco)”

  1. Anche io credo proprio di preferirla in versione "nature" senza troppo zucchero. Una granita elegante e colorata… mette allegria e voglia d'estate!

    Répondre
  2. Moi aussi j apprécié énormément votre blog.
    Pour le granité pourquoi la veille? Si on le prépare 3 à 4h avant de le servir ou faut il le gratouiller 4 h et le laisser au congelé une nuit? Merci par avance

    Répondre
    • Merci !
      La veille c'est par sécurité, d'autant qu'il y a de l'alcool qui ralenti la cristallisation. Le temps dépend des congélateurs, de la température externe etc… Mais si vous avez un congélateur que vous connaissez bien et vous êtes sûre que le granité se formera en 4 heures, bien sûr que vous pouvez vous y prendre le jour même (le matin pour le soir par exemple).
      Bonen journée

      Répondre
  3. Salut Edda

    Merci de m'avoir fait découvrir les granites, celui aux citrons était tellement raffréchissant alors que celui à la pastèque a ravi tout le monde lors de notre pic nique.
    J'ai un peu gaffe pour celui-ci, comme j'avais pas de mousseux sous la main, mais pleins de framboises, j'ai opté pour un alcool maison à base de pomme -cadeux du voisin…- malheureusement le granité goute très fortement l'alcool et pas du tout les framboises. Est-ce que c'est possible de le ratrapé ou c'est une perte total?

    Merci, Misa

    Répondre
    • Bonjour Misa,
      Ravie de vous les avoir fait découvrir et surtout que vous vous soyez régalés !!
      Concernant votre granité aux framboises, en effet un alcool maison est beaucoup plus fort (en alcool et en goût aussi par rapport à un crémant qui est pratiquement un vin). Généralement quand j'ajoute de l'alcool (autour de 30° à 40°C) j'en mets juste un soupçon.
      Dans votre cas, pour sauver le granité 😉 on pourrait peut-être le diluer : préparer un granité uniquement de framboises (sur le même modèle que celui à la pastèque par exemple) puis ajoutez-le.
      Tenez-moi au courant et bonne dégustation !

      Répondre
    • Merci Edda pour ta réponse rapide!

      J'avais un granite à la cantaloup (inspirer de ta racette de pastèque) en mélangeant les deux, le gout d'alcool était moins prenoncé, mais le gout des framboises était complétement perdu…
      finalement j'ai opter pour un mélange avec une glace au miel -une de tes recettes ;)- le mariage était plutot réussi.
      En passant, c'était aussi ma premiere experience de glace maison.
      mais surment pas la derniere!
      Merci pour ce super blog et bonne continuité!

      Répondre

Laisser un commentaire