Semifreddo au sabayon de Vin Santo (sans sorbetière)

Semifreddo allo zabaione di Vinsanto
Versione italiana più giù

 

Encore une petite recette très italienne pour finir en douceur. Le semifreddo (demi-froid) est une sorte de parfait, une mousse froide mais pas trop, très très répandue en Italie. Extrêmement facile à faire et sans sorbetière, c’est la glace maison des fêtes en famille.
Il existe plusieurs méthodes en fonction des parfums (crème, fruits…) à base d’oeufs cuits avec un sirop, de la meringue italienne, des oeufs crus ou bien à base de sabayon, comme celui-ci. Vous vous souvenez de celui à base de Passito de Pantelleria? Le principe est le même, sauf qu’on ajoute de la crème fouettée et au met tout au congélateur.
Ce semifreddo voyage en Toscane et en Ombrie puisque je l’ai arômatisé au Vin Santo (vin saint ;-). Il s’agit d’un vin liquoreux né aux alentours du XIIème siècle, servi pendant les messes et qui, apparemment, était donné aux pestiférés pour les guérir. D’où le nom de vin saint.
Il est particulièrement doux et se sert généralement avec les cantucci.

J’ai aussi ajouté des raisins macérés dans le Vin Santo qui accompagnent le semifreddo. C’est la petite touche de caractère, indispensable à mon avis. D’ailleurs, déjà la mousse, avant passage au congélateur, est irrésistible.Avec ce semifreddo vous pouvez vous sentir en Italie, sur les collines, au milieu des cyprès et de la lumière dorée 😉

Semifreddo (parfait glacé) au sabayon de Vin Santo et raisins secs (pour 6 personnes)
 
– 3 jaunes d’oeuf bien frais (60 g)
– 80 g de sucre
– 70 g de Vin Santo (vin liquoreux de la Toscane) + un peu (pour les raisins)
– 280 g de crème fleurette bien froide
– 4 cs de raisins secs
 
1. Mettre les raisins dans un verre et les couvrir de Vin Santo.
2. Mélanger le sucre avec les jaunes dans un bol. L’immerger dans une casserole à moitié remplie d’eau chaude (pas bouillante) : bain-marie. Mettre sur le feu et chauffer à feu doux. Fouetter la crème pendant une dizaine de minutes tout en versant peu à peu les 70g de Vin Santo (faire attention à ce que l’eau du bain-marie ne boue pas). La crème doit doubler de volume en devenant claire et mousseuse. Enlever le bol du bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à refroidissement.
3. Fouetter la crème fleurette en mousse puis l’incorporer délicatement au sabayon, par mouvements circulaire du bas vers le haut. Ajouter 2 cs de raisins macérés. Verser la crème dans des verrines ou des moules (recouverts de papier film pour faciliter le démoulage). Mettre au congélateur au moins 4 heures. Servir avec le reste de raisins et un peu de Vin Santo.
Versione italiana
Un dolce che ci porta sulle gentili colline toscane e umbre. Semplice e caloroso (nel concetto, non nelle temperature ;-). Adoro i semifreddi, sono facili, eleganti, versatili e non richiedono nessuna attrezzatura (a parte la frusta e il congelatore). Perfetti anche in una casa di vacanze.
Questo qui è a base di zabaione al Vin santo, ma potete benissimo variare il liquore. Potete anche saltare la fase congelatore e servirlo subito in versione mousse. Poi si sà lo zabaione è sempre gradito 🙂
Semifreddo allo zabaione di Vin santo e uvetta (per 6 persone)
– 3 tuorli d’uovo freschi (60 g)
– 80 g di zucchero
– 70 g di Vin santo + un po’ (per l’uvetta)
– 280 g di panna fresca intera ben fredda
– 4 cucchiai d’uvetta
1. Mettere l’uvetta in un bicchiere e coprire di Vin santo.
2. Mescolare i tuorli con lo zucchero in una ciotola poi cuocere a bagno maria (immergendola in una pentola con acqua calda, non bollente). Cuocere a fuoco lento per una decina di minuti continuando a montare con la frusta e versando a poco a poco i 70g di Vinsanto. La crema deve diventare chiara e spumosa, raddoppiando di volume. Togliere dal bagno maria e continuare a montare fino al raffreddamento.
3. Montare la panna fredda finché diventa spumosa. Incorporarla delicatamente allo zabaione con movimenti circolari dal basso verso l’alto. Aggiungere 2 cucchiai d’uvetta ammollata poi versare in bicchieri o contenitori (quest’ultimi coperti da pellicola). Mettere in freezer almeno 4 ore. Servire con il resto dell’uvetta e un po’ di Vin santo.

31 réflexions au sujet de “Semifreddo au sabayon de Vin Santo (sans sorbetière)”

  1. In effetti i semifreddi sono davvero versatili… e confezionabili anche ove manchi il forno o ci siamo temperature troppo elevate 🙂
    Abbinamento molto indovinato, adoro questi sapori/profumi!

    Buona giornata!
    Agnese

    Répondre
  2. Il fatto che sia 'sans sorbeterie' mi ha fatto fiondare da te!
    wow
    E pensa che ieri ho comprato pure la panna fresca, pensando che di sicuro avrei trovato un modo goloso di usarla!!
    Eccolo!
    baci

    Répondre
  3. Je ne connais pas du tout ce dessert et ça m'a l'air absolument délicieux. J'ai hâte d'aller en Italie pour en goûter des vrais, des bons, des délicieux.

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    Que de belles recettes en direct du soleil..
    J'ai testé ta jolie recette avec du beaume de venise, qui donne une touche assez subtile, servie avec les ravissants nocciolini di chivasso… délicieux! Je mettrais peut-être moins de crème fraiche la prochaine fois, pour laisser une plus grande place au sabayon (au fait 90g pour 3 jaunes d'œufs, est-ce correct?).
    Merci comme toujours pour ce partage et tes photos magnifiques.
    Danielle

    Répondre
  5. @ Gracianne : :-))

    @ Danielle : merci beaucoup pour ton passage, tes compliments et tes tests. Bien sûr tu peux mettre le vin de ton choix (et le beaume de Venise est un très bon choix ;-). Oui la crème est très présente dans les semifreddi c'est un peu leur caractéristique, elle donne de la tenue et empêche la cristallisation. On peut diminuer les quantités mais pas trop, ou bien préparer le sabayon seul, tout pur.
    Merci aussi pour la correction du poids de jaunes (c'est 60 et non pas 90 mais où avais-je la tête?) même si ce n'est pas très grave, ça marche aussi. A bientôt !

    Répondre
    • Et oui c'est possible, tout peut se peser (c'est d'ailleurs ce que font notamment les pâtissiers pro, tout est indiqué en g) d'autant que la densité du vin est très proche de l'eau du coup cela est précis. Pour le grand public on utilise les cl ou ml, ici cela ne change pratiquement rien.

      Répondre
  6. Merci Merci !!!
    J’ai Adoré !!! Moi qui changeait de page en voyant le terme de “Sabayon”… ça semblait si simple en te lisant que je me suis lancée ! Grand bien te fasse !
    J’avais du Vin Santo que mes Amis m’avaient ramené de Toscane, en souvenir de mon stage à Montecatini Terme 🙂
    mais je ne voulais pas perdre une seule goutte de cette précieuse liqueur, alors je l’ai fait(e) avec du rhum ambré vanillé et sans raisins….. je crois que c’est devenu ma glace préférée !
    Tu es Merveilleuse Edda !
    Bonne Continuation !
    Sandra

    Répondre

Laisser un commentaire