Rôti de porc comme en Toscane

Rôti de porc comme en Toscane
Rôti de porc comme en Toscane
Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. D’une simplicité désarmante, il a un des ces parfums qui me ramènent directement en Italie, sous ses oliviers, l’odeur de la campagne, les collines vertes et rondes et ces journées tièdes dehors (en automne ou au printemps) où tout semble si doux.
Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive. Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’. Non seulement ça embaume la cuisine mais en plus cela donne à la viande un vrai plus qui me rappelle un peu la porchetta (pour ceux qui connaissent).

Il s’agit d’une recette ancestrale qui se préparait notamment dans les campagnes avec son propre cochon (souvent bien nourri et qui avait eu une belle vie :-). On le faisait cuire au feu du boulanger (feu de bois du village) assez doux et puis on le dégustait le soir même avec du vin que l’on produisait. Et s’il en restait, le lendemain ou le surlendemain, il faisait office de garniture de sandwich. Un en-cas ou street food tout simple.
 
Je vous ai déjà proposé d’autres recettes de rôti de porc (je les aime toute ) : un rôti de porc aux figues et un rôti de porc à l’orange. Les règles de cuisson sont toujours les mêmes : une cuisson à coeur qui varie selon le poids. Et puis une découpe bien fine. Du moins c’est comme ça qu’on le déguste en Italie. Après bien sûr, notamment sur les temps de cuisson, à vous d’adapter.
Voilà une joli idée de rôti du week-end…. en Toscane !
 
Rôti de porc comme en Toscane (ail, romarin et huile d'olive)
Rôti de porc à l’ail et au romarin
 

Rôti de porc à l’italienne

Edda Onorato
Recette facile du rôti de porc (à l'ail et au romarin) l'arista di maiale typique de Toscane
4.75 sur 12 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Repos 10 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1,4 ou 1,5 kg porc viande à rôtir (dans le filet) à température ambiante et non bardé
  • 2 gousses ail
  • 2 branches romarin frais
  • 6 càs huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin. Faire de même de l'autre côté.
  • Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir.
  • Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes). Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre). Le dessus doit colorer et il doit rester du bon jus (bicolore du fait de la présence de l'huile).
  • Badigeonner à nouveau, sortir et laisser reposer au moins 10 minutes avant de couper en fines tranches et servir avec son jus. La viande se coupe mieux si refroidie.

Notes

Conseils :
Conservation : le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich. C’est très bon et c’est ce qui se faisait autrefois dans les campagnes
Cuisson : les temps de cuisson sont indicatifs comme toujours, ils dépendent de la viande mais surtout des fours (ils chauffent plus ou moins) et des goûts personnels. Les temps indiqués sont pour une cuisson à coeur (pas rosée) typique italienne mais à vous d’adapter
La quantité d’huile dans la recette traditionnelle est plus généreuse mais cela est dût au fait qu’en Italie le rôti de porc est toujours nu (pas bardé) et assez maigre. En outre il est cuit avec l’os.
Si le rôti a un ou deux jours et/ou est plus sec (c’est normal) vous pouvez aussi le plonger dans une soupe avec un bouillon de boeuf ou de porc, des nouilles japonaises et quelques légumes façon ramen japonais (très très simplifié 😉
Il est aussi bon coupé en petits morceaux dans une salade avec un peu de moutarde et des cornichons.

87 réflexions au sujet de “Rôti de porc comme en Toscane”

  1. Bonjour
    il faut absolument l'arrosé tout les quarts d'heure pour qu'il soit bien moelleux hummmmmmm MERCI EDDA
    Une piqure de rappel pour en manger sans modération avec des pates bien sur

    Répondre
    • Bonsoir (votre nom ? 😉
      Ici j'ai donné la recette traditionnelle qui se fait avec le filet et comme toujours dans les recettes classiques il y a une raison : la texture qui doit être un peu ferme (et pas sec si pas trop cuit et surtout avec beaucoup d'huile d'olive comme en Toscane). D'autant que, comme indiqué, ce rôti peut se garder et même recycler dans un sandwich (donc bon même à température ambiante, ce qui n'est pas le cas des pièces plus grasses).
      Le rôti de l'échine est aussi très bon mais plus gras avec moins de tenue et souvent il a besoin de plus de cuisson. Le résultat sera donc très différent et personnellement j'utilise cette pièce différemment.
      Après bien sûr, on fait comme on préfère…

      Répondre
      • Bonjour Edda, justement, je me posais la question à savoir dans la mesure où il n’y a pas d’ajout de liquide lors de la cuisson si malgré tout la viande restée moelleuse et pas sèche ?
        Merci pour votre réponse

        Répondre
        • Bonjour Michèle,
          Non il n’est pas sec, la preuve en photo (et il y a beaucoup d’huile 😉 C’est un rôti donc par définition dans ce mode de cuisson il n’est pas cuit dans le liquide autrement ce serait mijoté), il faut juste ne pas trop le cuire c’est tout.
          Bon rôti !

          Répondre
          • 5 stars
            Bonjour Edda, ce samedi j’ai réalisé votre recette de rôti de porc à l’italienne. Whaou extra ! Non seulement c’est très gouteux mais en plus la viande est d’une tendreté extrême ! Merci pour cette recette et toutes les autres !
            Pour un rôti de 582 g il a fallu 1 heure de cuisson à 180 °!
            Michèle

  2. ça sent bon le soleil et la chaleur de la Toscane , non ? merci pour ce savoureux voyage culinaire , Edda . à mesure que le rôti de porc cuit dans le four, les senteurs du romarin et de l'olive se diffusent dans la cuisine et l'on imagine que le printemps n'est pas loin … Bonne soirée à vous

    Répondre
  3. Bonjour Edda!
    Ça ne tardera pas à être testé dans mes fourneaux: j'adore le roti de porc piqué d'ail et de sauge habituellement, mais je n'avais jamais pensé à le badigeonner du mélange aromatique…

    Une question seulement: il n'y a pas besoin de retourner la viande pendant la cuisson?

    Merci!

    Répondre
    • Merci Carla, ravie de vous donner envie !
      Pour ce qui est de le retourner, après des années d'expérience, ce n'est pas nécessaire (après vous pouvez toujours le faire), la surface qui est en bas est petite et en arrosant régulièrement la cuisson et l'hydratation sont homogènes. Même quand je fais griller des côtes d'agneau j'ai trouvé ma méthode sans devoir les retourner (j'en reparlerai).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • A tester sous peu donc! DE toute façon, je suis adepte du moindre effort s'il n'y a pas lieu d'en faire.

      En attendant, j'ai fait le récemment publié gâteau moelleux aux pommes hier pour mon anniversaire, qui a un beau succès. J'avais crains que la vanille soit trop présente (ma gousse, ramenée d'une amie de l'Île Maurice, était très parfumée), mais non. Je n'ai pas souvent l'occasion de faire de la pâtisserie, alors merci!
      (la prochaine fois je tente cannelle ou zeste de citron en place de la vanille)

      Répondre
  4. Bonjour Edda,

    Je vais cuisiner votre recette mais avec 800g de filet (pour 4).
    Quel temps de cuisson préconisez-vous? 50 minutes ?
    Merci d'avance,
    Agnès.

    Répondre
  5. Coucou,

    Alors c'est génial cette recette ! Simple et goûteux à souhait !
    Le morceau faisait 780g. Il a cuit 60 mn avec repos de 15 mn.
    J'ai juste ajouté 50 cl de fond de viandes blanches maison parce que les mômes veulent du "jus" lol !!
    J'ai fais des pâtes et je les ai ajoutées au rôti pendant le repos.
    On entendait une mouche éternuer !!
    Régalade !

    Agnès.

    Répondre
  6. c'est une belle recette que je fais souvent quand nous sommes nombreux je la fais avec un travers de porc et j'ajoute un peu de graines de fenouil dans la farce, avec une sauce crème fenouil, ce qui ne doit pas être très toscan non ?
    c'est une recette que j'ai trouvée dans le merveilleux livre de Lorenza de Medicis que j'adore mais que vous connaissez surement ! bonne journée

    Répondre
  7. Bonjour Edda, je suis fan de vos recettes :-)) je me retrouve très souvent à les cuisiner. Je vais tester celle-là auprès de mes deux garçons pré-ados, difficiles comme tout! A bientôt

    Répondre
  8. Recette testée et approuvée. Je m'apprête à recommencer mais cette fois-ci à basse température avec une sonde.

    J'hésite cependant pour les prochains accompagnements… Que penseriez-vous d'une poleta rissolée et d'une poëlée de champignons des bois ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

    Répondre
    • Bonjour Alberto,
      Merci beaucoup pour le retour ! Pour les accompagnement, les champignons sont parfaits mais aussi de la polenta, des pommes de terre rôties, des blettes à l'italienne, du chou sauté…

      Répondre
    • Toujours difficile de conseiller (assez subjectif et cela dépend des habitudes). Je dirais un vin blanc sec avec un peu de corps ou un vin rouge plus léger (un Sangiovese toscan par exemple).
      Bonne dégustation !

      Répondre
  9. Bonjour
    J’a Fait cette recette c’est une merveille, le goût, le parfum, ça met de bonne humeur je vous la conseille encore merci d’avoir partagé cette recette simple et extraordinaire 😉

    Répondre
  10. Bonjour!
    J’en veux absolument faire cette recette, mais je me demandais si une fois cuit on peu trop congeler?
    Pour deux personnes c’est beaucoup 1.5 kg.

    Merci!

    Répondre
  11. La cuisson au four durci la viande qui n était pas complètement cuite. Comment faire pour avoir une viande tendre ? Sinon la préparation ail romarin était délicieuse.

    Répondre
    • Bonjour,
      Difficile de dire à distance, cela peut dépendre du four ou de la viande en elle-même. En principe elle est tendre, bien cuite (du porc et comme en Italie donc pas extrêmement juteuse). Peut-être en essayant de baisser un peu la température du four et de cuire un peu plus longtemps ?
      Bonne journée

      Répondre
  12. Bonjour Edda,

    Pensez-vous que je puisse faire cuire ensemble le roti et des pommes de terre ?

    Car j’ai pour habitude d’enfourner le roti de porc avec un fond d’eau, des pommes de terre et de l’oignon émincé et je me demandais si votre mode de cuisson du roti (d’ailleurs alléchant) convenait également à la cuisson simultanée des pdt.

    Merci.

    Cordialement.

    Arthur

    Répondre
    • Bonjour Arthur,
      Oui vous pouvez bien sûr, personnellement je ne mets pas d’eau en dessus mais après question d’habitudes. Il faut juste calculer ensuite les deux temps de cuisson.
      Buona Arista !

      Répondre
      • Bonjour Edda,

        J’ai essayé en cuisson simultanée. Les temps de cuisson coincidaient à peu près. La viande était parfumée, les pdt aussi.
        Jusqu’à présent je ne connaissais pas le romarin. Eh bien je retenterai !

        Répondre
  13. 5 stars
    Le roti cuit de cette manière est excellent. Tendre et gouteux, tout le monde s’est régalé. Je n’avais qu’un roti dans l’échine mais peu gras et de bonne tenue, je referai cette recette. merci.

    Répondre
  14. Bonsoir et bravo pour tes photos ça donne vraiment envie ! Est-ce que tu pourrais me dire quel temps de cuisson tu préconises pour la même recette mais avec un rôti de 550 g ? Merci d’avance

    Répondre
  15. 5 stars
    Buongiorno,
    Merci pour cette recette, un vrai régal. À la maison tout le monde adore. Moi je l’adore quand il est froid avec une bonne mayonnaise maison.

    Répondre
    • 3 stars
      Bonjour,

      Je viens de suivre votre recette, seul petit bémol les morceaux d’ail (je m’en suis doutée en le coupant) trop petit pour un temps de cuisson et/ou une température aussi élevée, les miens ont cramé dans l’huile d’olive… À refaire donc plutôt en privilégiant l’ail en chemise, moins risqué.
      Merci pour votre partage de recette

      Répondre
      • Bonjour Ann,
        Merci pour le message et pour le retour.
        En fait, l’ail (comme le romarin) est enfilé dans la chair ainsi que précisé au début de recette et il va la parfumer et va être protéger (il ne brûle pas). Il n’a jamais été indiqué de mettre des petits morceaux d’ail à côté du rôti, tout d’abord ce n’est pas très utile et d’autre part en effet ils risquent de brûler.
        Après oui vous pouvez mettre de l’ail en chemise près du rôti mais vous n’obtiendrez pas ce parfum dans la viande.
        Bonne journée !

        Répondre
  16. 5 stars
    Argh! Que c’était bon! Deux points négatifs, j’ai mis un peu trop d’eau pour les PDT (Rattes du Touquet) et la sauce était de ce fait pas au top. Le deuxième, c’est que la viande était vraiment ferme. Il faudra que j’essayer de la faire mariner préalablement la prochaine fois. Mais dans quoi?

    Répondre
    • 5 stars
      Je me réponds à moi-même… Pour attendrir une viande, il y a la marinade de vinaigre, de vin (ou autre) bien-sûr, mais cela risque de modifier considérablement le goût initial du plat, ce que je ne veux pas. En cherchant avec l’ami Google, j’ai trouvé ça:
      1. diluer deux CàC de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau. On peut tenter d’y ajouter des condiments (comme du romarin) mais pas de vinaigre ni de citron qui font mauvais ménage avec le bicarbonate (on en fait d’ailleurs du carburant pour fusées pédagogiques!)
      2. mettre la viande à mariner pendant deux heures dans l’eau (au réfrigérateur ou dans une cave fraîche).
      3. Rincez soigneusement la viande et séchez-la
      4. préparez votre plat comme d’habitude.

      Il y a aussi une méthode “à sec” (1/2 h):
      1. enduire complètement le morceau de viande de bicarbonate
      2. laisser reposer 1/2 h.
      3. Rincer + sécher la viande ensuite.

      J’ai oublié de préciser que ce plat génial est aussi excellent froid avec ou sans mayonnaise, avec ou sans pain-beurre! MIAM! À REFAIRE…

      Répondre
  17. Je n’avais jamais fait de rôti de ma vie, j’en avais un petit petit pour voir et j’aimais bien l’idée du romarin et de l’ail, quelque chose de simple qui va avec tout (et peut-être un souvenir du lapin chasseur à l’italienne qui a fait nos délices l’été dernier). Je connais vraiment mal mon four sur les viandes, je crois qu’il est puissant finalement. J’ai vraiment fait n’importe quoi pour la cuisson (j’ai changé de mode en cours de route, baissé la température mis un alu par dessus, enlevé l’alu, rallongé le temps de cuisson, mis plus fort, tourné le plat d’un côté puis de l’autre, bref bref, je crois que je suais autant que le rôti, la grimace en plus). Bon finalement je ne sais absolument pas comment j’ai fait mais c’était parfait mouahaha ! Pas sec, mais tendre et tout juste assez rosé comme j’aime avec le porc. Merci Edda de m’avoir poussée à me lancer malgré mes craintes (pas de rater la recette mais de ruiner de la viande, pour moi c’est un peu “sacré”cet aliment), la prochaine fois je garderai un peu mieux mon calme 😉

    Répondre
  18. Très bonne recette , je ne fais jamais de rôti de porc,j’ai peur d’ avoir une viande sèche ,après avoir bien lu votre recette. Je fais toujours mon porc à la casserole au romarin. J’essaierai .Merci . A bientôt pour le résultat

    Répondre
    • Bonjour Marina ! Merci pour le retour. Si vous le mangez froid (sans retirer le gras de cuisson car la viande en soit est maigre d’où la nécessité de l’huile pour ne pas qu’elle sèche, on ne peut tout avoir) c’est forcément gras car il est solidifié et se sent plus, le gras se sent par définition moins quand c’est chaud que quand c’est froid
      Bonne soirée !

      Répondre
  19. 5 stars
    Bonjour Edda ,
    Testé ce week-end , il est vraiment parfait !
    Merci pour vos recettes que je fais régulièrement , je n’ en ai que des compliments .
    Envie de tester une recette de sorbet tomates , auriez vous quelques pistes ?
    Bonne journée

    Répondre
    • Merci beaucoup Marie pour le retour, ravie !
      Pour le sorbet à la tomate, il faut compter 500 g de tomates (coulis ou fraîches mixées) 80 g de sucre (avec le sucre à confiture ça marche encore mieux) 1/2 verre d’eau et puis des aromates (basilic, épices…)
      Belle journée !

      Répondre
  20. 5 stars
    Bonjour, j’ai fait cette recette hier soir. J’ai suivi la recette à la lettre et nous nous sommes régalés ! Le boucher était surpris de devoir enlever la barde autour de la viande…
    J’ai bien arrosé toutes les 20 mn, j’ai mis quelques gousses d’ail autour. J’ai servi la viande avec des pommes de terre hasselback. Merci beaucoup pour cette recette qui a bien plu à tous !

    Répondre
    • Merci merci Mag pour le retour ! Ravie du succès. Et oui pas de bardage surtout autrement la viande ne sera pas saisie et ne va pas bien cuire (d’ailleurs c’est vraiment quelque chose d’ici, en Italie par exemple, sauf exception, on ne vend jamais la viande bardée 😉
      Belle journée !

      Répondre
  21. 5 stars
    Buongiorno Edda,
    Arrosto preparato ieri sera smistando le 2 ricette con quella del arrosto ai fichi freschi, gli ultimi del mio giardino, olio di oliva di Calabria regalato da amici carissimi.
    E venuto perfetto, tempo di cottura 55 minuti ( 700 grammi)
    Piaciuto tantissimo a mio marito, lo finiremmo stasera, freddo con un po’ du senape
    ed accompagnato di zucchine.
    Lo rifaro’, ricetta non impegnativa e che rallegra tutti.
    Grazie per tutte le precisazioni che hai saputo dare sulla cottura, sono state utilissime.
    Sissi

    Répondre
    • Buongiorno Sissi,
      Grazie di cuore per il messaggio e l’entusiasmo, contentissima ti sia piaciuto. Ed è comodo in effetti da mangiare anche l’indomani, freddo.
      A presto!

      Répondre
  22. 5 stars
    Très moelleux, très bon …
    Mis dans mes favoris.
    Je l’ai cuisiné avec ma fille de 11 ans on c’est bien amusé et tout le monde était ravi.
    Merci

    Répondre
  23. Cara Edda,

    J’ai hâte de préparer cette recette ! Quel vin pour accompagner ce rôti préconisez-vous ? Un cru toscan, je suppose… Pour ma part, je choisirais un rouge léger, de Loire par exemple, pour ne pas ” assommer ” le goût de la viande et de son assaisonnement. Ou encore, un vin blanc méridional aromatique (Languedoc, vallée du Rhône, Corse, …) devrait convenir.
    Quel est votre conseil ?

    Encore merci de vos délicieuses recettes et de vos précieux conseils !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette