Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella

Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella
Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella
Voici un gratin très automnal, parfumé, réconfortant, coloré et qui nous a régalé : un gratin de pâtes à la courge butternut et à la mozzarella. Des pâtes douces avec la texture gentille de la courge, le fondant de la mozzarella et enfin la sauge qui vient réhausser le tout avec son parfum, son côté herbacé…
Un plat profondément italien (pasta al forno con zucca e mozzarella) dans son approche, son mélange de saveurs, plutôt du Nord vu la présence de la crème, du beurre, du parmesan et de la sauge mais avec la touche passe-partout du Sud : la fameuse mozzarella (votre alliée dans tous les gratins d’ailleurs). J’adore quand elle se mêle aux pâtes, juste à peine fondue et, par sa discrétion, adoucit les autres saveurs.

Pour avoir une texture idéale, j’ai d’abord opté pour une courge butternut qui a un côté fondant et peu aqueux et pas fibreux (mais vous pouvez très bien aussi remplacer par du potimarron) et surtout je l’ai rôtie au four de manière à garder sa saveur et sa tenue.
Pour le côté crémeux, j’ai assaisonné les pâtes avec du beurre, de la crème et du parmesan (si si c’est aussi italien tout ce blanc et c’est délicieux), c’est important. La touche de la noix de muscade est également typique et vous rappelle la béchamel n’est-ce pas ? D’ailleurs, vous pouvez aussi assaisonner les pâtes avec de la sauce béchamel agrémentée de parmesan et un peu liquide, si vous préférez.
Un plat gentil, végétal, laiteux et complet, qui réchauffe le coeur…
Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella
Gratin de pâtes à la courge butternut, mozzarella, parmesan et sauge
Gratin de pâtes à la courge butternut, mozzarella et sauge (pour 4 personnes)
  • 600 g de chair de courge butternut (doubeurre) coupée en dés et sans la peau (ou bien, à défaut de potimarron ou de potiron)
  • 320 g de pâtes courtes types mezze penne, pennette, maccheroni…
  • 180 g de mozzarella fraîche (de vache ou de bufflone) bien égouttée (ou un mélange de mozzarella et de scamorza pour une saveur plus typée)
  • 30 g de beurre doux + un peu
  • 8 càs de crème fleurette
  • 6 belles càs de parmesan fraîchement râpé (ou un mélange avec du pecorino)
  • 6 feuilles de sauge fraîche
  • 2 branches de thym frais
  • une pincée de noix de muscade
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 200°C. Poser les morceaux de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson, les huiler légèrement, saler et ajouter un peu de thym. Enfourner pendant une vingtaine de minutes, le temps que les morceaux deviennent plus fondants sans pour autant se défaire.
2. Peu avant la fin de cuisson de la courge, porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une grande casserole. La saler puis y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.
3. Pendant ce temps, préparer un saladier avec le beurre, la moitié de feuilles de sauge ciselées. Egoutter les pâtes et les verser dans le saladier. Mélanger et ajouter la crème, 4 càs de parmesan, du sel, la noix de muscade et un peu de poivre. Mélanger à nouveau de manière à assaisonner les pâtes. Ajouter ensuite 2/3 de la courge cuite.
4. Transférer le tout dans un moule à gratin, ajouter le reste de courge et les dés de mozzarella. Parsemer du reste de parmesan, ajouter le reste de sauge, saler et parsemer d’un peu de beurre.
5. Enfourner et laisser gratiner 10 à 20 minutes (selon que le moule est individuel ou pas), juste le temps que le parmesan forme une petite croûte et que la mozzarella fonde.
Déguster de suite, chaud.

47 réflexions au sujet de “Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella”

  1. J'avais tout ce qu'il fallait sous la main, et ce fut donc le repas de ce midi : une merveille de douceur, bien contrebalancée par les herbes. Et puis ça m'a donné l'idée de faire des gnocchi au beure et à la sauge un de ces jours…
    Merci pour cette belle recette !

    Répondre
  2. Hé bien !! Cette recette est très tentante je dois dire ! J'ai mangé quelque chose de quasi similaire aujourd'hui, la recette sera en ligne dans la semaine ! L'automne c'est juste merveilleux. <3
    Au passage, je découvre tout juste ton joli blog, je vais m'abonner un peu partout, il me plaît beaucoup ! 🙂

    Répondre
  3. Miam ! ce plat sent bon la cuisine italienne , pleine de saveurs chaudes au palais.
    Par contre, désolée, mais je vais remplacer la crème fleurette (que je ne supporte pas (intestins) par de la crème de riz onctueuse.
    merci encore pour ton joli blog qui fourmille aussi bien de recettes que de découvertes italiennes et ton livre "un déjeuner de Soleil" est tout simplement magnifique !

    Buena notte Laurence

    Répondre
  4. Fait et dévoré ! C'est trop bon et simple à faire. Et pour le repas de midi au boulot, j'ai juste rajouter 3 tranches de magret séché et voilà l'affaire ! Merci pour la recette 😉

    Répondre
  5. C'était le repas de ce midi, excellent! j'aime beaucoup vos recettes (celles avec la butternut, encore plus ) Merci pour votre partage. Je mettrais la recette sur mon blog avec un lien vers le votre, si vous êtes d'accord

    Répondre
  6. J’ai préparé ce plat pour un dîner entre amis, et moi qui suis Française j’ai eu les félicitations de mes amis italiens ! Ce plat a fait l’unanimité, tout le monde s’est resservi et s’est léché la babines ! Il est vraiment délicieux, crémeux, doux et nourrissant. J’avais fait un mix de pâtes complètes et pâtes blanches, c’était délicieux. merci pour cette recette !

    Répondre
  7. Et j’ai oublié au passage de vous remercier pour les idées, en cette période de confinement on puise allègrement dans vos recettes. En deux jours polpettes aubergines un régal, risotto betteraves, pates fraiches au citron. On cherche du végétarien gouteux 🙂 le risotto était génial

    Répondre
  8. J’ai acheté cette semaine deux courges Butternut (les dernières de la saison je pense) et je cherchais comment les préparer. Grâce à vous Edda, c’est toujours une réussite. Nous nous sommes régalés ce soir en famille! Tout le monde a apprécié! Merci beaucoup!

    Répondre
  9. Bonjour Edda,

    Ce gratin a été testé et approuvé ! J’y ai ajouté un peu d’autres légumes et j’ai remplacé la sauge par du persil. Goûteux, fondant, original. Merci !

    Répondre
  10. Recette absolument délicieuse ! Je l’ai préparée avec une musquée de Provence, je ne sais pas si la saveur est vraiment différente de la butternut… et c’est la première fois que j’utilisais de la sauge, une belle découverte.
    Merci une fois de plus Edda.
    Nathalie

    Répondre
  11. Testé et approuvé ! Un peu à ma sauce si j’ose dire. Ca veut dire au frigomètre et pifomètre hihi. Sans doute un peu moins de pâtes et un peu plus de tout le reste que dans la recette (on se refait pas!). Délicieux, merci Edda, comme toujours ! Je la garde dans mon carnet !

    Répondre
      • Retentée cette semaine, un peu différemment de la première fois. Du coup, j’en profite pour confirmer que c’est super bon et même meilleur avec de la butternut qu’avec du potimarron (différence subtile mais tout de même, la texture de la butternut est incomparable !). En revanche, je ne comprends pas pourquoi éplucher la butternut… je ne le fais jamais et n’ai jamais eu l’impression que j’aurais dû le faire…
        Le gratin est déjà très bon avec du thym et de la sauge, si on ajoute un peu de romarin c’est vraiment top ! Quant aux proportions, je pense qu’elles ne sont pas forcément à prendre à la lettre, le gratin de pâtes est un plat très tolérant hahaha !

        Répondre
        • Bonjour Léa,
          Moi aussi je trouve, c’est plus délicat. Je l’épluche pour avoir plus de fondant, crème, qui se fond avec le reste.
          Merci pour le message et bonnes fêtes à toi !

          Répondre

Laisser un commentaire