Biscuits aux agrumes et à l’huile d’olive

Biscuits agrumes huile d'olive
Biscuits agrumes huile d’olive
Un vent tiède de méditerranée souffle sur ces biscuits aux agrumes et à l’huile d’olive. Légers, ensoleillés et très simples à réaliser… à condition d’avoir des beaux agrumes d’hiver comme l’orange, la clémentine, le citron… et une bonne huile d’olive 🙂
J’aime leur côté friable grâce à l’huile, les couleurs, mais surtout ce petit parfum d’agrumes qui nous fait tout de suite sentir bien. Bon ce n’est pas un remède anti-rhume non plus mais cela peut constituer un joli cadeau gourmand pour qui l’a attrapé ou pour Noël 😉

Ce biscuits rappellent différents biscuits italiens mais aussi grecs par exemple. La texture ressemble plus à celle d’un crackers que d’un sablé, le jus d’orange va apporter les liquides nécessaires, les zestes des agrumes les parfums et le touche des pistaches (qui ont tendance à tomber 😉 le côté croustillant. Il n’est pas particulièrement sucré au contraire, n’hésitez donc pas avec le sucre au-dessus ou d’en ajouter un peu plus dans la pâte si vous aimez.
Pour la recette, que j’ai retrouvé dans de nombreux livres, je me suis inspirée de celle du livre Profumo di biscotti dont je vous ai parlé, en modifiant quelques virgules.
C’est facile, très agréable à travailler et très plaisant à déguster.

Biscuits aux agrumes et huile d’olive (pour 30 à 40 pièces)

  • 350 g de farine ou 300 g de farine et 50 g de farine de maïs assez fine + un peu de farine pour le plan de travail
  • 130 g de sucre glace + un peu de sucre de canne pour décorer
  • 80 g d’huile d’olive vierge extra (délicate)
  • 9 cl de jus d’orange (environ d’une orange mais il faut peser) fraîchement pressé (ou de jus de clémentine)
  • 3 cl de jus de citron (environ d’un citron mais il faut peser) fraîchement pressé
  • 2 jaunes d’oeuf
  • le zeste de : une orange non traitée, une clémentine non traitée, un citron vert non traité et un citron jaune non traité
  • quelques pistaches concassées non salées
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou de levure chimique

1. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le jus d’orange et de citron, l’huile d’olive, les zestes et un jaune d’oeuf. Ajouter le sucre puis ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate en 3 fois tout en mélangeant. On doit obtenir une pâte homogène. Couvrir de film alimentaire et garder au frais 1 heure (voir plusieurs heures).
2. Préchauffer le four à 170°C. Fariner un plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à hauteur de 4 mm. À l’aide d’un emporte pièce (ou simplement un couteau pour obtenir des rectangles) couper les biscuits. Avec la pâte qui reste (parure) la superposer et étaler à nouveau avant de la découper.
3. Poser les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Badigeonner avec l’autre jaune d’oeuf battu et saupoudrer de sucre et de pistaches.
Enfourner pendant 12 à 15 minutes environ, le temps qu’ils dorent. Laisser refroidir sur une grille et déguster.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la pâte bien à l’avance (plusieurs heures). 
– Les biscuits se conservent une semaine dans une boîte hermétique (mais seront moins croustillants au bout de quelques jours)
– il est important de peser le jus des agrumes car c’est l’élément liquide des biscuits, sans cette précision on risque de les rater

17 réflexions au sujet de “Biscuits aux agrumes et à l’huile d’olive”

  1. vraiment original ce petit biscuit très méditerranéen !
    bonne journée, Edda . Vous nous offrez le soleil dans l'assiette à défaut de l'avoir dans le ciel aujourd'hui . merci de cette délicate attention.
    Francine B

    Répondre
  2. Edda che belli i tuoi biscotti!
    Anche io anni fa li ho fatti con succo d'arancia e olio, ma con le noci e ricordo ancora la loro friablità molto simili, come dici tu, a dei crakers.
    Grazie per l'idea regalo.

    Répondre
  3. Magnifique photo et que dire de ces jolis biscuits parfaitement réalisés,merci d'ensoleiller notre quotidien!..je les testerai au plus vite!..
    Belle soirée à vous!

    Répondre
  4. E questi???
    Dopo quasi un anno e mezzo li trovo qui (non mi ero accorta prima!).
    Ma Edda tu mi fai un regalo al giorno! 🙂
    Grazie di nuovo, allora.. Che belli che sono…
    Buona giornata!

    Répondre
  5. Zut! j'ai transformé toutes mes oranges en confitures et orangettes pas plus tard qu'avant hier :s Je n'ai plus qu'à en racheter car cette petite recette m'a l'air très sympa 😉

    Répondre
  6. Délicieux, j’adore ! Pour ma part ce fut avec des oranges sanguines. Au départ la pâte était ainsi d’un rosé hypnotisant ! Malheureusement, comme je n’ai pas d’usyebsiles de mesure très précis, en suivant la recette j’obtenais une pâte trop liquide et j’ai donc été obligée de rajouter de la farine, ce qui a blanchit la pâte et dans doute atténué le parfum oranger. C’était pourtant une vraie réussite sur ces petits biscuits, j’aime beaucoup leur côté bien craquant, le sucre glace, les pistaches… Et j’avaid des découpes tout comme les vôtres, ce qui participe aussi à leur charme ! Merci Edda pour votre travail, c’est toujours de belles recettes, des photographies inspirantes et qui plus est j’apprécie énormément vos explications et votre style d’écriture.

    Répondre
  7. Délicieux, j’adore ! Pour ma part ce fut avec des oranges sanguines. Au départ la pâte était ainsi d’un rosé hypnotisant ! Malheureusement, comme je n’ai pas d’ustensiles de mesure très précis, en suivant la recette j’obtenais une pâte trop liquide et j’ai donc été obligée de rajouter de la farine, ce qui a blanchit la pâte et sans doute atténué le parfum oranger. C’était pourtant une vraie réussite que ces petits biscuits, j’aime beaucoup leur côté bien craquant, le sucre glace, les pistaches… Et j’avais des découpes tout comme les vôtres, ce qui participe aussi à leur charme ! Merci Edda pour votre travail, c’est toujours de belles recettes, des photographies inspirantes et qui plus est j’apprécie énormément vos explications et votre style d’écriture.

    Répondre

Laisser un commentaire