Sablés au citron |
Les lemon meltaways (ou melting moments) sont des biscuits ou plus exactement des sablés (sans oeufs) fondants au citron typiques anglosaxons. Extrêmement simples, à la saveur sincère (c’est souvent la qualité des biscuits) ils ont un grand charme avec cet arrière goût acidulé, adouci par la vanille qui reste très discrète. Ils se laissent manger sans même s’en apercevoir.
Selon les recettes il y a plus ou moins de beurre et donc ils seront plus ou moins fondants et plus ou moins faciles à manipuler 😉 Je vous donne les proportions qui me semblent les plus équilibrées tant dans la texture que dans le goût.
J’ai apporté une touche fondante et légère avec mon fameux mélange de farine de riz et millet (vous avez dû remarquer que je l’utilise souvent dernièrement, faut bien que je finisse le paquet ;-). Le biscuit sera ainsi légèrement plus friable (mais il y a quand même la farine ordinaire qui le tient) mais très agréable. Pour un aspect encore plus délicat et pur, on les saupoudre souvent de sucre glace à la sortie du four (mais je n’en avais plus sous la main).
Ce sont des biscuits gentils que l’on peut toujours avoir dans sa boîte 🙂 Un peu comme les canestrelli ou les offelle. Parfaits pour le goûter…
Sablés au citron (lemon meltaways) pour une vingtaine de pièces
- 140 g de farine
- 140 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 60 g de farine mélangée riz et millet (en magasin bio) ou de farine de riz ou de farine ordinaire
- 20 g de fécule de pommes de terre ou amidon de maïs
- 2 cs de jus de citron jaune
- le zeste de 2 citrons jaunes non traités
- la pulpe d’une demi-gousse de vanille bien pulpeuse
- 1 pincée de fleur de de sel
- sucre glace pour la finition (facultatif)
1. Mélanger le beurre un peu mou avec le sucre, le zeste de citron, le sel et la vanille. Tamiser les farines et la fécule et les incorporer à la pâte. Ajouter le jus de citron. Travailler très rapidement la pâte pour qu’elle devienne homogène, sans traces de beurre. Elle sera un peu molle, c’est normal.
2. Former un boudin de 5 cm de large puis l’envelopper dans du film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (on peut aussi le congeler).
3. Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir une ou deux plaques de papier cuisson.
Couper le boudin de pâte en tranches de 4 mm d’épaisseur environ puis les poser sur la plaque. Cuire pendant 12 minutes environ, les biscuits doivent à peine dorer mais pas trop colorer. Laisser refroidir sur une grille puis déguster.
Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte en fer.
Voilà une jolie recette simple et excellente !
Bonne journée Edda
Merci Stéph ! Bonne journée également
Moi qui venais justement chercher une recette de biscuits au citron, celle-ci me semble parfaite ! Je vais tester très vite.
🙂
Délicieux ! Ils vont sûrement devenir un classique ici, au même titre que les biscuits diamant au chocolat…
ils donnent très envie tes biscuits =P
Merci !
Superbe site mais depuis que je me suis inscris à la newsletter je reçois les recettes mais plus avec la vesrion en langue Italienne….
Patrick
Bonjour Patrick,
Merci pour votre message, ravie que le site vous plaise !
Pour la version italienne c'est normal, depuis plus d'un an, il n'y a que la version française sur le blog. Vous pouvez sinon consulter les archives (2009-2013) avec plus de 1000 recettes dans les deux langues.
Deliziosi…
Grazie 🙂
Bonjour! Quels beaux biscuits, un vrai régal avec le citron et la vanille.
Merci du partage!
Lucie
De délicieux sablés ! Bises
Je sens que ces biscuits vont plaire à ma nièce. C'est une bouffeuse de citron. Merci pour la recette et bonne journée.
Tient si j'ai le courage j'en ferais cet après midi !
Meravigliosa scioglievolezza! Voglio provarli! 🙂
Baci
Terry
Dommage qu'il soit déjà si tard, je les aurais déjà fait ce soir! Je viens de recevoir ton nouveau livre que j'avais commandé… hâte de le découvrir!
Testés et approuvés cet après midi ! Effectivement un peu friable (tout est dit dans vos recettes c'est ça qui est bien) mais tellement bon. A refaire très très vite. Merci
Merci à vous pour le retour !
Merci pour cette recette que je vais tester sans plus attendre…
🙂