Tarte clémentine chocolat

Un déjeuner de soleil : Tarte au curd de clémentine et sauce chocolat
Tarte clémentine chocolat
Voici ce je que j’ai préparé avec mes pots de curd à la clémentine : une tarte chocolat clémentine. Une association qui marche toujours n’est-ce pas ? Je n’avais pas beaucoup de temps, besoin d’un dessert pour le soir et en plus il me restait dans le frigo cette sauce au chocolat (que je vous conseille vivement, c’est un peu moins rapide qu’une ganache mais c’est plus léger, bien chocolaté, plus brillant et ça se garde longtemps :-).
J’ai donc improvisé une tarte un peu rustique avec une pâte sucrée avec de la farine de seigle (ce qui lui donne un goût plus profond et une texture un peu plus ferme) et de noix. Le curd de clémentine est doux et parfumé, j’avais envie de lui donner un peu de caractère : j’ai donc ajouté de la marmelade d’orange sur le fond pour la surprise et décoré avec des filets de chocolat.

Vous pouvez aussi très bien (pour la passionnés du noir) recouvrir le tout avec le chocolat, c’est très bon aussi et moins agrumeux. Pour un résultat plus chocolaté et peut-être plus esthétique aussi, vous pouvez opter pour une pâte sucrée au cacao. Si la pâte sucrée vous fait peur, vous avec dans ce billet deux recettes de bases et tous les conseils pour la réussir
Et voilà une tarte facile, qui change un peu et dont toutes les bases peuvent se préparer bien à l’avance.

Tarte à la clémentine et sauce chocolat
Tarte curd clémentine
Tarte à la farine de seigle, curd de clémentine et sauce au chocolat (pour 6 personnes)
 
Pâte sucrée :
  • 150 g de farine T55
  • 40 g de farine de seigle
  • 20 g de farine de noix (ou poudre de noix mixées très finement) ou d’amandes ou de noisettes
  • 20 g d’amidon de maïs
  • 90 g de beurre (à température ambiante)
  • 90 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de fleur de sel
Garniture :
  • 1 blanc d’oeuf (30)
  • 300 g de curd à la clémentine (recette ICI) ou curd aux framboises (ICI) ou fruits de la passion (ICI)
  • 100 g de sauce au chocolat (recette ICI) ou à défaut simplement des copeaux de chocolat noir
  • 3 cs de marmelade d’oranges (recette maison ICI) (facultatif)
1. Préparer la sauce au chocolat et le curd de clémentine la veille ou l’avant-veille. Bien couvrir de papier film et garder au frais.
2. Plusieurs heures à l’avance, préparer la pâte sucrée. Mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, incorporer l’oeuf pour obtenir un ensemble homogène. Ajouter ensuite toutes les farines, la fécule, le sel et la cannelle. Travailler rapidement afin que la pâte devienne lisse et homogène. Écraser un peu sur le plan de travail pour vérifier qu’il n’y ait pas de traces de beurre. Former une boule aplatie et garder au frais au moins 3 heures.
3. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte et la faire un peu reposer quelques minutes. L’étaler sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 4 mm d’épaisseur. La rouler sur sur le rouleau et dérouler sur un moule de 22 cm en métal ou un cercle à tarte. Faire bien adhérer les bords puis passer le rouleau dessus pour couper l’excédant de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 minutes. Couvrir de papier cuisson et billes de cuisson et cuire à blanc (sans rien) pendant 20 minutes. Retirer les billes et le papier , badigeonner de blanc d’oeuf et cuire encore 5 minutes.
3. Laisser un peu tiédir puis garnir de marmelade d’oranges, curd de clémentine. Décorer enfin avec une grille de sauce au chocolat.
La tarte se garde bien deux jours (même si le fond a tendance à ramollir un peu) au frais.

14 réflexions au sujet de “Tarte clémentine chocolat”

  1. Très jolie réalisation et la photo est magique car on la déguste déjà avec les yeux!!! Très tentant ça à l'air fondant et délicat! À essayer bien-sûr! Merci du partage et bravo…
    Bonne fin d'A.M
    Mamijo

    Répondre
  2. Bonsoir Edda, je passe souvent chez vous me faire baver un bon coup,mais cette fois, la tentation a été plus forte, je me suis permise de faire votre recette de tarte au curd de clémentine, en changeant quelques petites choses, simplement, parce que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main.
    Je voudrais publier en deux fois votre recette sur mon blog.. avec lien vers le votre bien sur.
    Je vous remercie pour toutes les recettes que vous proposez

    Répondre
    • Merci Colinette pour l'enthousiasme et la fidélité ! Je suis très contente que la tarte vous ait plu.
      Je suis allée voir sur le blog, merci pour le clin d'oeil 😉

      Répondre
  3. Elle est délicieuse cette pâte! Et le curd à la passion devrait être remboursé par la sécurité sociale… (et oui, c’était un dîner thématique Déjeuner de Soleil, plat + dessert!).

    Répondre

Laisser un commentaire