Soupe toute douce au maïs servies avec du chorizo croustillant. Un délice tout simple.
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
800gmaïsen boîte (ou du maïs frais cuit à la vapeur)
1petiteéchaloteou oignon
8fines trancheschorizo
huile d'olive vierge extra
4pincéespaprikafumée ou pas ou de mélange cajun
sel
poivre
quelquesfeuillespersil
Instructions
Préchauffer le four à 170°C. Poser les tranches de chorizo sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire 10-15 minutes le temps que les tranches sèchent mais sans trop colorer. Eteindre le four et les laisser encore 5 minutes. Les faire refroidir puis récupérer un peu du gras qui a fondu à côté.
Pendant ce temps, dans une casserole faire revenir l'oignon ou l'échalote finement hachée avec 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter ensuite le maïs (en gardant quatre petites cuillères de côté) et couvrir d'eau (même volume, 20-30 cl ?). Laisser mijoter dix minutes puis saler.
Mixer dans le bol du mixeur puis passer au tamis (ou au chinois) : la touche qui rendra la soupe d'un velouté incroyable.
Servir avec le maïs entier, le gras du chorizo, les chips de chorizo, du persil et le paprika.
Notes
Conseils :Conservation : cette soupe se conserve deux jours, non garnie et bien recouverte, au frais. On peut la déguster à température ambiante ou bien la réchauffer légèrement.Que faire avec les résidus de maïs après passage au tamis ? Vous pouvez les manger tels quels (plein de fibres ;-) ou bien les insérer dans un pain de viande par exemple.