4càspainchapelure (japonaise : panko ou classique)
1càsamidon de maïstype Maïzena (ou fécule de pommes de terre)
2oeufs
3càssauce soja
2càsmirinvin de riz japonais utilisé pour cuisiner (on peut le remplacer par du vin blanc sec ou du vin légèrement doux
1càssucre
Instructions
Mettre la viande dans le grand saladier (si on utilise le mixeur plongeant) ou bien dans le bol du blender.
Ajouter les oeufs, la chapelure de pain et l'amidon et mixer à plusieurs reprises jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Remplir une casserole moyenne d'eau et la porter à ébullition. Saler.
À l'aide des mains légèrement humides, former des boulettes de la taille d'une noix et les poser sur une assiette puis les plonger délicatement dans l'eau frémissante (ou bien le faire au fur et à mesure)
Baisser le feu et laisser cuire 4 à 5 minutes, le temps qu'elles remontent à la surface. Les égoutter avec une écumoire et les poser sur un plat.
Préchauffer le four à 220°C fonction grill.
Dans un petit bol, mélanger la sauce soja avec le sucre et le mirin (on peut l'utiliser tel quel ou bien le réduire quelques minutes à feu doux).
Enfiler les boulettes dans des petites brochettes en bois préalablement plongées dans de l'eau. Trois boulettes par brochettes (une dizaine de brochettes).
À l'aide d'un pinceau, enrober les boulettes de la sauce yakitori maison.
Enfourner et laisser cuire 7 minutes environ en ayant soin de badigeonner les boulettes encore 2 à 3 fois pendant la cuisson. Elles doivent légèrement caraméliser.
Servir de suite encore chaud.
Notes
Conseils :Conservation : ces brochettes de boulettes de poulet yakitori sont bien meilleures tout juste préparées, encore moelleuse et caramélisées. Cela étant dit, il est possible de préparer et pocher les boulettes à l'avance (plusieurs heures voire une nuit) et les garder au frais. Il suffira de la faire réchauffer un peu au micro-ondes puis de les badigeonner et de les passer sous le grill peu avant de servir.Variantes : sur cette base vous pouvez
aromatiser le poulet (il est assez neutre) de gingembre pas exemple voire de wasabi au moment de le mixer ou même de la ciboulette
utiliser une sauce yakitori du commerce (elles sont un peu plus denses et sucrées mais enrobent bien)