Une recette de mignardise délicieuse (façon Baci Perugina, grande icône italienne) à base de ganache au chocolat et aux noisette. La recette et la vidéo pas à pas.
Type de plat Chocolats, Dessert, Mignardises
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 10 minutesminutes
Repos 12 heuresheures
Servings 20pièces
Author Edda Onorato
Ingrédients
Garniture (ganache noisettes)
120gchocolat noirà 60-70% dans l'idéal de couverture
170gchocolat noirà 70% (dans l'idéal de couverture)
1càcbeurre de cacaoou huile neutre (facultatif)
Instructions
Ganache chocolat noisettes
Faire fondre le chocolat noir avec le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes (à 700W 2 à 3 fois 40 s en mélangeant à chaque fois)
Chauffer la crème (au micro-ondes aussi, ça évite de salir des casseroles ;-)
Verser la crème en deux fois sur le chocolat et mélanger vigoureusement pour obtenir une ganache lisse, homogène et brillante (émulsion). Si besoin on peut mixer au mixeur plongeant.
Incorporer les noisettes concassées ou le pralin.
Couvrir de film alimentaire et mettre au frais au moins 6 h (voire une nuit).
Façonnage
Prélever une noix de ganache et former une boule (faire vite car elle fond au contact avec la chaleur des mains). La poser sur une assiette (ou un plateau recouvert de papier cuisson).
Poser dessus en pressant un peu, une noisette.
Procéder de même avec le reste de ganache et de noisettes. On obtient une vingtaine de pièces.
Mettre au congélateur deux heures. On peut aussi mettre au frais 6 heures mais je préfère la ganache congelée à tremper dans le chocolat ensuite.
Enrobage au chocolat
Tapisser une plaque de papier cuisson
Faire fondre le chocolat noir avec le beurre de cacao ou l'huile (au micro-onde à 700W deux fois 40 secondes en mélangeant à chaque fois) ou au bain-marie.
Prendre une truffe et la tremper rapidement dans le chocolat chaud afin de l'enrober légèrement. Retirer à l'aide d'une fourchette et la poser sur la plaque.
Procéder de même avec le reste de truffes (en sortir que très peu à la fois de manière à ce quelles soient gelées quand on les trempe dans le chocolat, autrement elles vont fondre).
Mettre au frais une bonne heure avant de déguster.
Pour que l'imitation soit presque parfaite, on peut enrober ensuite les chocolats dans du papier aluminium (couper des carrés et les enrober avec fermeture vers le bas) et les garder ainsi au frais, dans une boîte.
Video
Notes
Conseils :Conservation : ces chocolats se conservent une bonne semaine au frais dans une boîte hermétique ou en fer, les uns à côté des autres. Si on aime le froid et on souhaite les consommer doucement, on peut aussi les conserver au congélateur dans une boîte et les faire sortir une heure avant de servir, en les gardant au frais.Si vous souhaitez procéder sur deux ou trois jours, la ganache seule se conserve 24h-36h au frais.Et si je veux des chocolats brillants à conserver à température ambiante (pas trop chaude hein ;-) ? Alors tempérez votre chocolat(il en faudra plus mais vous pouvez le recycler ensuite) : tout est expliqué ICI à propos des chocolats blancs à la pistache.