Trois apéritifs à la Tomme de Savoie : brochettes aux fruits, cakes et roulés à la bresaola
Trio d'apéritif (ou même un mini repas pour les beaux jours) à la Tomme de Savoie avec des brochettes, des mini cakes et des roulés. Des recettes ultra simples, fraîches et délicieuses.
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
Pour les mini cakes
90g
Tomme de Savoie
3
oeufs
entiers
125
gyaourtnature ou lait fermenté ou à défaut de lait
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Couper la Tomme de Savoie en tout petits dés (quelques millimètres). Dans le bol du mixeur ou un saladier, mixer (ou mélanger), les oeufs avec le yaourt, le basilic ou le pesto, l’huile, le parmesan un peu de sel et de poivre. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger les deux préparations, sans trop travailler la pâte, il doit y avoir encore des petits grumeaux.
Ajouter la Tomme de Savoie au mélange précédent (oeufs, lait, farine…) et mélanger à peine, juste ce qui nécessaire pour que le fromage soit enrobé.
Verser la pâte dans des petits moules en silicone en forme de cake au 2/3 (on peut utiliser aussi des moules à muffins, il y en aura 8 environ).
Enfourner sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 15 à 20 minutes : la pâte doit gonfler et commencer à colorer. Elle aura tendance à déborder un peu du fait du fromage mais pas de soucis, cela rentre dans l’ordre après. Laisser à peine tiédir puis démouler délicatement.
Pendant la cuisson, préparer les roulés : poser un bâton de Tomme de Savoie sur le bord d’une tranche de bresaola puis rouler en collant un peu les bords (on peut les mettre dessus ou dessous).
Préparer les brochettes. Enfiler dans cet ordre : une fraise, un dé de fromage, un dé de melon ou une demie tomate et un dé de fromage. Former ainsi 6 brochettes. Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive.
Servir les brochettes avec les roulés (un par personnet les cakes (deux par personnetièdes avec une salade verte, de la roquette, des tomates cerise…
Notes
Conseils :Conservation : les cakes se conservent un ou deux jours à température ambiante dans une boite hermétique ou recouverts de film alimentaire. Une fois cuits et refroidis vous pouvez aussi les congeler dans une boîte hermétique (ou enrobés de film alimentaire). Faites-les décongeler à température ambiante et pensez à les réchauffer légèrement avec de servir (ils sont meilleurs tièdes). Les roulés et les brochettes se conservent deux heures au frais. Pensez à les ramener à température ambiante avant de servirDécoupe du fromage pour les trois préparations : un conseil avant de commencer la découpe des morceaux : coupez de grands morceaux plutôt rectangulaires afin d’obtenir des bâtonnets pour les roulés et des cubes pour les brochettes. Utilisez tout ce qui reste (morceaux irréguliers) dans le cake.Variantes : - concernant les brochettes je vous ai donné une idée d’association très heureuse avec les fraises et le melon ou des tomates cerises mais ça marche aussi avec des fraises et des pêches ou ces dernières avec du melon… à vous de voir. L’essentiel c’est que les fruits apportent une note de fraîcheur, de parfum qui se marie avec la douceur de la Tomme de Savoie.- Pour ce qui est des roulés, cela marche bien sûr avec du jambon cru ou de la viande de grisons. Vous pouvez aussi d’ailleurs passez à la poêle (ou au micro-ondes) rapidement les roulés afin d’avoir du fromage fondu. Ici je souhaitais garder le côté frais et ferme.- Enfin, dans le cake, vous pouvez aussi n’y mettre que du persil plat, ajouter plus de pesto ou d’autres herbes…Grand cake : cette recette marche très bien pour un cake unique de 27 cm environ de longueur (moule à cake classique). Il faudra juste le beurrer, fariner et prolonger la cuisson, mais à 160°C , d’une vingtaine de minutes au moins (faire le test avec un cure-dent, loin du fromage, qui doit ressortir presque sec).