Tourte sucrée aux pommes avec une surprise : le brie ! Il donne la touche en plus, imperceptible. Une tarte facile avec une pâte à la farine complète et beaucoup de fruits.
Type de plat Dessert, Tarte
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 55 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Four
1 moule rond à manqué en métal (un peu plus haut qu'une tarte, type apple pie) de 22 cm
feuilles papier cuisson
Rouleau pâtisserie
1 couteau
1 Saladier
1 presse-agrume
Ingrédients
Pour la pâte à tarte à la farine complète
250gfarinecomplète T150 (ou de farine T80 ou T65)
140gbeurredoux mélangé à du demi-sel en morceaux et encore un peu froid
Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec crochet plat), mélanger le beurre froid avec la cannelle et la farine afin d'obtenir un ensemble sablé (la farine doit recouvrir le beurre)
Incorporer l'oeuf et mélanger rapidement (avec un cuillère ou le crochet, ne pas toucher avec les doigts) afin d'obtenir une pâte qui se tienne. Si besoin ajouter un peu d'eau. La farine complète en effet absorbe plus d'eau.
Former un disque plat, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 30 à 40 minutes voire une heure ou plus
Garniture
Laver et éplucher les pommes (on peut garder la peau si bio). Les couper en tranches fines (1 cm). Les mettre dans le saladier et arroser du jus de citron.
Ajouter ensuite le sucre, la cannelle et mélanger pour enrober.
Formation de la tarte et cuisson
Sortir la pâte et laisser se détendre quelques minutes.
La séparer en 2/3 et 1/3
Saupoudrer un papier cuisson de farine (ou de farine de riz) puis étaler la première pâte, le morceau le plus grand, à 2-3 mm d'épaisseur en tournant à chaque fois un quart de tour (voir la vidéo).
Retirer la croûte du brie et le couper en petits morceaux (très important afin qu'il se mélange et fonde avec le reste). Diviser en deux parties
Les éparpiller (la moitié donc) sur la pâte et presser légèrement.
Trasférer la pâte (à l'aide du papier cuisson ou en enroulant autour du rouleau) dans le moule à tarte. Presser bien les bords, passer le rouleau et retirer les excédents de pâte tout en laissant un bord un peu haut pour pouvoir sceller ensuite.
Remplir avec les pommes marinées bien distribuées.
Préchauffer le four à 175°C chaleur tournante ou 180-185 chaleur statique
Etaler le reste de pâte, poser dessus le reste de brie (ou bien l'éparpiller sur les pommes).
Recouvrir avec la pâte, sceller les bords en repliant la pâte en dessous. Former un trou au centre et piquer le dessus à l'aide d'une fourchette (important pour faire ressortir la vapeur).
Badigeonner avec l'oeuf (afin qu'il soit plus homogène, le fouetter et le passer dans une passoire à thé avant de l'utiliser).
Enfourner pendant 55 minutes : la pâte doit colorer, devenir croustillante.
Laisser légèrement tiédir puis démouler en renversant délicatement sur une assiette et puis en renversant de nouveau sur un plat.
Notes
Conseils :Conservation : la tarte se conserve un jour à température ambiante mais elle a tendance à ramollir en dessus à cause du jus de pommes. Dégustez-la dans la journée c'est mieux et encore chaude c'est délicieux.La pâte seule crue se conserve trois jours au réfrigérateur et peut se congeler jusqu'à un mois. Faites-la décongeler une nuit au frais avant de l'utiliser.Sans oeufs : remplacer l'oeuf de la pâte par de l'eau très froide (40 g environ, 2 càs) et badigeonner le dessus avec un peu d'eau mélangée à un peu de curcuma.Variantes : sur cette base vous pouvez
réaliser la pâte avec de la farine ordinaire T55 ou T65 ou mélanger avec de la farine bise ou T110
parfumer avec d'autres épices ou du zeste d'orange ou de citron
mélanger les pommes avec de la poudre d'amandes ou de la maïzena (2 càs) pour absorber un peu le jus lors de la cuisson (moins besoin sir c'est de pommes à cuire comme les reinettes ou les golden)