La recette traditionnelle de la tarte tatin aux pommes, un délice !
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 50 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
200gfarineordinaire T55 ou T65
90gbeurreun peu mou
40gsucre
1oeuf
1belle pincéecannelleou la pulpe d'une gousse de vanille (facultatif)
Pour la garniture aux pommes
1kgpommesreinettes canada (ou autres pommes à cuire)
100gsucre
80gbeurre
1belle pincéecannelleou la pulpe d'une gousse de vanille (facultatif)
Instructions
Préparer la pâte à l'avance. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec la cannelle et le sucre jusqu'à obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf. Ajouter ensuite la farine et mélanger rapidement juste le temps d'obtenir une pâte homogène et molle.
Former un disque aplati puis le recouvrir de film alimentaire (ou de papier cuisson si on ne le garde pas longtemps). Garder au frais au moins une heure.
Laver, éplucher et couper les pommes en tranches moyennes (en 8). Dans une casserole à fond épais qui puisse passer au four (ou, à défaut une poêle, de 22-24 cm qui puisse passer au four) faire fondre le sucre de la garniture puis ajouter le beurre et poser dessus bien serrées les tranches de pommes côté bombé vers le bas. Laisser cuire à feu doux au moins 5 minutes (il doit se former un caramel brun clair).
Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante). Sortir la pâte et la laisser se détendre quelques minutes (afin qu'elle ne soit pas trop dure). L'étaler sur un plan fariné ou sur du papier cuisson légèrement fariné à 3 mm d'épaisseur. Enrouler la pâte sur le rouleau et la dérouler au-dessus des pommes. Enfiler la pâte dans les bords. Piquer le dessus avec une fourchette.
Enfourner pendant 30 à 40 minutes, la pâte doit bien colorer.
Laisser légèrement tiédir puis démouler sur une assiette (attention à faire d'un seul coup bien droit afin que les pommes cuites ne glissent pas).
Déguster tiède ou à température ambiante (pas plus d'une ou deux heures après).
Notes
Conseils : Conservation : la tarte se conserve mal (elle sèche) mais elle est encore bonne le lendemain. Si besoin recouvrez-la de gelée de pommes ou bien de caramel (au dernier moment dans ce cas).Pâte : en principe il s'agit d'une pâte brisée (pâte à foncer plus général : avec ou sans oeufs). Personnellement je préfère avec l'oeuf, c'est meilleur et beaucoup plus facile à travailler. Mais vous pouvez utiliser cette pâte brisée comme dans la tarte tatin de Christine Ferber. Dans les versions plus modernes et pâtissières on utilise de la pâte feuilletée.