Tarte pistache chocolat blanc et chantilly à la fleur d'oranger. Une recette facile, délicieuse des milles et une nuits
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heureheure
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Repos 2 heuresheures
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
Pour la pâte à tarte (il en restera)
190gfarineT55 ou T65
100gbeurre
40gmaïsfarine fine (magasin bio) ou de fécule de pommes de terr ou d'amandes en poudre
1oeuf
70gsucreglace
1pincéesel
Pour le praliné pistache (il en restera)
200gpistachesde qualité
100gsucre
1pincéeselfleur
Pour la ganache pistache
100gchocolat blancdans l'idéal de couverture Valrhona ou cacao Barry, autrement du pâtissier (ils sont moins sucrés)
10clcrèmefleurette ou liquide entière
50gpraliné pistache
Pour la chantilly à la fleur d'oranger
20clcrème fleuretteou crème liquide entière
1-2càssucre glace
2càseau de fleur d'oranger
quelquespistachesentières pour servir
Instructions
La recette est pour un moule de 20-22 cm ou un cercla à tarte. Préparer la pâte (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter la farine, celle de maïs et le sel. Travailler rapidement (avec le crochet plat ou du bout des doigts ou encore mieux avec une corne) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une boule lisse et molle (c'est normal).
Former un disque plat, recouvrir de film alimentaire et garder au frais deux heures (voire toute la nuit).
Préparer le praliné pistache. Préchauffer le four à 150°C et y faire torréfier les pistache sur une plaque un quart d'heure. Sortir le tout.
Préparer un caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais et le faire fondre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne brun clair. Verser de suite le caramel sur les pistaches torréfiées. Il va se solidifier rapidement et de manière pas homogène c'est normal.
Mettre le tout dans un mixeur puissant ou un blender et commencer à mixer. Au début on aura une poudre grossière puis plus fine et peu à peu il va se former une sorte de pâte (grâce à l'huile des pistache qui va ressorti). Si on a un peu de difficultés, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile neutre (type pépins de raisin). On doit obtenir une pâte dense plus ou moins fine. Couvrir et garder de côté.
Préparer la ganache pistache : faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Porter à ébullition la crème. La verser en trois fois sur le chocolat blanc en mélangeant puis ajouter 50 g du praliné pistache. Mixer si besoin afin d'avoir une crème homogène. Couvrir et laisser reposer au frais pendant la cuisson de la pâte.
Reprendre la pâte et la laisser se détendre un peu à température ambiante (en sortant du frigo elle est dure c'est normal c'est le beurre ;-). L'étaler ensuite entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées à 3-4 mm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Enrouler la pâte sur un rouleau légèrement fariné, la dérouler sur un moule ou un cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Presser les bord puis passer dessus le rouleau à pâtisserie afin de couper l'excédant de pâte (la superposer et la recouvrir de film alimentaire et la garder au frais pour une autre utilisation).
Piquer le fond de la pâte. La mettre au frais 10 minutes puis recouvrir de papier cuisson et billes de cuisson (ou légumineuses). Enfourner pendant 20 minutes puis retirer les billes et le papier et laisser cuire encore 5 minutes environ. La pâte doit colorer et cuire sur le fond (attention à ne pas trop la cuire).
Sortir, démouler délicatement, laisser refroidir. Verser la ganache pistache (encore liquide c'est normal) sur le fond de tarte. Puis mettre au frais (on peut aussi passer le tout 15 minutes au congélateur).
Préparer la chantilly. Fouetter la crème bien froide (si besoin la passer au préalable 15 minutes au congélateur) avec l'eau de fleur d'oranger et le sucre d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et tienne sur le fouet.
Garnir la tarte avec encore du praliné pistache (j'ai ajouté à la poche à douille quelques boules ici et là mais on peut aussi en mettre qu'au centre..) puis avec la chantilly fleur d'oranger. Décorer avec des pistaches entières et servir.
Notes
Conseils :Conservation : cette tarte se conserve tranquillement un jour au frais (voire même deux mais attention à ce que la chantilly ne prenne les odeur du frigo ;-).Pour vous organiser : vous pouvez préparer
la pâte la veille ou l'avant-veille (elle se conserve crue au frais). Vous pouvez aussi la cuire à blanc la veille et garder la base à température ambiante dans un endroit sec jusqu'au lendemain.
Le praliné en soi se conserve deux semaines au frais.
La chantilly aussi se conserve, recouverte, 24 heures au frais.
Pâte sans gluten : vous avez une recette de pâte à tarte sans gluten sur le blog (clic)