Tarte coco avec crème Namelaka au citron et chocolat blanc
Une base de tarte croustillante (sans gluten) à la noix de coco avec une crème soyeuse et gourmande au chocolat blanc et au citron. Une recette très facile
Type de plat Dessert, Tarte
Cuisine Française
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 30 minutesminutes
Repos 12 heuresheures
Servings 8personnes
Author Edda Onorato
Equipment
Fouet
Moule tarte 20 cm
Four
Ingrédients
Pour la base pâte
130gcocoen poudre (si torréfié c'est encore mieux)
À réaliser au moins 7 heures à l'avance voire la veille au soir.
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Hacher le chocolat blanc.
Porter à frémissement le lait, éteindre, ajouter la gélatine, mélanger puis ajouter le chocolat blanc. Mélanger vigoureusement de manière à obtenir une crème homogène (au début ça ne le sera pas car il faut faire une émulsion : mélanger l'eau du lait avec le gras du chocolat ;-)
Verser ensuite la crème, mélanger à nouveau pour obtenir un ensemble homogène. Ajouter le zeste de citron et les huiles essentielles (on peut les remplacer en doublant la quantité de zestes). Si besoin, mixer le tout rapidement au mixeur plongeant.
Laisser tiédir, couvrir et mettre au frais une nuit.
Pâte à tarte coco façon rocher coco
Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 160°C chaleur statique). Tapisser un moule à tarte en métal (important) de 20 cm de papier cuisson
Dans un saladier mélanger la poudre de coco avec le zeste de citron et le sucre. Ajouter le blanc d'oeuf.
Incorporer le beurre fondu et mélanger à nouveau pour avoir un ensemble un peu collant (comme pour les biscuits rochers coco ;-).
Poser cette sorte de pâte (elle n'est pas uniforme et lisse comme une pâte sucrée hein ;-) dans le moule et à l'aide d'une cuillère un peu humide, la presser et l'étaler sur toute la surface, y compris les bord de manière à former une sorte de coque.
Enfourner pendant une vingtaine de minutes : la pâte doit dorer (mais pas trop), devenir plus compacte et croustillante. Laisser tiédir (elle va encore se raffermir) et démouler délicatement en retirant le papier avec la pâte dedans. Poser sur un plat puis faire glisser le papier en dessous, ainsi pas de risque de casser et la coque est impeccable ;-)
Montage et finition
Verser la crème Namelaka bien froide dans un saladier ou la cuve d'un robot (elle aura raffermi et sera entre le mousseux et le crémeux).
Fouetter à vitesse moyenne pendant 5 minutes environ tout en vérifiant : la crème doit monter en devenant mousseuse un peu comme une chantilly mais en plus ferme.
Laver et couper les fraises en deux.
Garnir la pâte à tarte avec la crème Namelaka (une cuillère ira très bien).
Poser dessus les fraises, zester et ajouter des feuilles de menthe. Servir de suite ou mettre au frais.
Notes
Conseils :Conservation : la tarte se converse une douzaine d'heures au frais (après la base aura tendance à ramollir). Pour vous organiser :
préparer la crème la veille (elle a besoin de reposer) ou l'avant-veille
préparer la base de la tarte et faites-la cuire la veille ou l'avant veille (elle se conserve à température ambiante dans un endroit sec)
le jour J fouettez la crème Namelaka et garnissez la tarte (cela vous prendra 15 minutes ;-)