Comment réaliser sa soupe miso maison (avec du bon bouillon, du miso, du tofu...). Facile, rapide et tellement meilleur !
Type de plat Soupe
Cuisine japonaise
Temps de préparation 5 minutesminutes
Temps de cuisson 5 minutesminutes
Repos 10 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 casserole
1 couteau
Ingrédients
20gboniteséchée en copeaux (chez le poissonnier, en magasin asiatique...) ou bien 10 g de dashi en poudre
120gtofusoyeux ferme (que l'on a sorti 10 min avant et tamponné avec du papier cuisine)
80galguesséchées (wakamé)
1 à 2càsmisoclair (j'ai utilisé le shiro miso)
2branchesciboule(ou d'oignons chinois)
Instructions
Porter à ébullition dans une casserole 1,2 litre d'eau. Éteindre et ajouter les copeaux de bonite. Faire infuser une dizaine de minutes puis filtrer. Sinon mélanger le dashi avec un litre d'eau et porter à frémissement.
Prendre une louche de bouillon et y ajouter le miso pour le diluer. Renverser le tout dans la casserole avec le reste de bouillon et porter à très léger frémissement (sans faire bouillir pour ne pas perdre les bienfaits du miso) pendant 2-3 minutes puis éteindre.
Pendant ce temps, couper le tofu en dés et le répartir dans les bols pour servir.
Répartir également les algues coupées en petits rectangle ainsi que la ciboule ciselée.
Verser dessus le bouillon miso chaud et servir.
Notes
Conseils :Conservation : cette soupe est meilleure tout juste préparée (d'autant que ça prend 10 min) mais s'il vous en reste elle se conserve quelques heures. Faites-la réchauffer avant de servir. Vous pouvez préparer le bouillon quelques heures à l'avance et puis ajouter le miso et les autres ingrédients juste avant de servir.Miso : il s'agit d'une pâte de soja fermentée qui sera plus typée et salée selon le temps et les méthodes de fermentation (on la compare au fromage ;-). J'ai utilisé une pâte claire car je souhaitais une soupe pas trop salée et délicate mais vous pouvez utiliser aussi du miso kara (brun) pour une saveur plus prononcée.Variantes : sur cette base vous pouvez
varier le type de miso
servir avec des champignons en lamelles (de Paris ou des cèpes ou Shiitaké, dans ce cas faites curie 15 min, pleurotes), de la ciboulette à la place de la ciboule ou de la coriandre
ajouter des pousses de bambou
ajouter du gingembre
ajouter des lamelles de viande (boeuf, poulet) ou même des crustacés ou des coquillages comme les palourdes