Un sorbet mousseux (qui ne devient pas dur !) facile rapide sans sorbetière et avec des blancs d'oeuf.
Type de plat Glace
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 5 minutesminutes
Repos 4 heuresheures
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Fouet électrique
1 casserole
Ingrédients
320gfruits rougesframboises, groseilles, myrtilles... frais ou surgelés
2blancsoeuf60 g
100gsucre
30geau3-4 càs
Instructions
Mettre les fruits rouges dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen (2-3 minutes si frais et un peu plus sur surgelés afin qu'ils décongèlent avant de cuire). Éteindre et laisser tiédir puis mixer.
Pendant ce temps, verser le sucre dans une petite casserole à fond épais, bien réparti. Ajouter l'eau. Faire chauffer jusqu'à grosse ébullition (à l'oeil ou bien à 113-114°C)
Commencer à fouetter les blancs d'oeuf dans un saladier ou la cuve d'un robot bien propre.
Quand ils sont mousseux, verser en filet (peu à peu) le sirop de sucre qui s'est formé, sur les blancs d'oeuf sans cesser de fouetter, jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs, montés, mousseux comme une mousse à raser. C'est la meringue italienne.
Incorporer ensuite dans les fruits rouges la meringue italienne, un tiers à la fois, en soulevant la préparation. On doit obtenir une mousse homogène.
Verser dans un bac en métal (idéal) ou en plastique, couvrir et mettre au congélateur au moins 4h voire plus.
Notes
Conseils :Conservation : ce sorbet se conserve plusieurs jours mais avec le temps il devient plus "effrité", pensez à bien le mélanger à nouveau avant de servir. Voire le mixer.Variantes : sur cette base vous pouvez
utiliser uniquement des framboises ou des fraises (optez pour des fruits acidulés et peu sucrés)
ne pas réaliser de meringue italienne mais juste monter les blancs avec le sucre et les fruits mixés (il faudra une dizaine de minutes). Il est important que les oeufs soient extra frais (puisqu'ils resteront crus) et l'avantage c'est que c'est un peu plus crémeux