Une galette salée à base de courgettes et parmesan typique de Toscane. Une recette très facile et délicieuse à l'apéro
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 30 minutesminutes
Temps total 45 minutesminutes
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
2courgettesmoyennes (400 g environ sans les extrémités)
18cllait
1oeuf
80gfarine
60g parmesanrâpé
huile d'olive vierge extra
2oignonsnouveaux (sans le vert)
huile d'olive vierge extra
sel
poivre
Instructions
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser un moule rectangulaire de 27 cm de longueur environ de papier cuisson. Huiler si besoin (cela dépend des papiers).
Laver les courgette, retirer les extrémités et les couper en rondelles fines (pas besoin de mandoline). Emincer les oignons
Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile, puis ajouter les oignons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les courgettes, saler, poivre et laisser cuire 2 minutes.
Dans le bol du mixeur, mixer la farine avec l'oeuf, le lait, le parmesan et quelques feuilles de basilic jusqu'à obtenir une pâte fluide semblable à celle des crêpes. Mettre dans un grand saladier. On peut aussi procéder à la main dans un saladier en commençant par la farine, l'oeuf puis en ajoutant le lait peu à peu afin de ne pas avoir de grumeaux.
Plonger les légumes dans la pâte et les enrober. Verser le tout dans le moule (l'épaisseur doit être autour de 1-2 cm) et enfourner plutôt dans le bas du four 20 minutes. Sortir, retirer la galette avec tout son papier et la poser sur une plaque. Enfourner encore 5 à 10 minutes (il faut qu'elle colore et surtout soit cuite en-dessous). Laisser légèrement tiédir, couper et servir.
Notes
Conseils :Conservation : elle se conserve bien un jour voire deux au frais, bien recouverte. Pensez à la servir à température ambiante voire légèrement réchauffée. Texture et goût : la texture est celle d'un galette moelleuse très riche en légumes (du coup les courgettes donnent la structure du tout et une douceur en goût). Le parmesan est là pour enrichir et le basilic pour parfumer. Il est important d'utiliser de bonnes courgettes, bien fermes, pas trop grandes et, si vous les trouvez, plus claires (elles sont plus douces).Recette : il existe nombre de recettes surtout sur la pâte avec des proportions différentes (voire des recettes visiblement non testées avec 1 litre de lait ! Je suis tombée dans le piège ;-). Je vous donne celle qui me paraît la meilleure pour le goût mais surtout la consistance, sachant qu'en principe c'est vraiment une galette assez fine. Après il y a aussi des versions plus épaisses, un peu comme une quiche sans pâte, plus d'oeufs mais je trouve qu'elles sont moins de charme car les courgettes sont moins les reines de l'histoire.Sans laitages et traditionnel ;-) : remplacez le lait par de l'eau et le parmesan par de la farine de pois chiches (déjà testé et très bon).