La recette, toutes les astuces pour réussir le caramel et la vidéo pas à pas pour réaliser cette sauce au caramel hyper gourmande.
Type de plat Sauce
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 15 minutesminutes
Servings 1pot 200 g
Author Edda Onorato
Ingrédients
90gsucresemoule
12clcrèmefleurette ou liquide entière
50gbeurredoux avec une pincée de fleur de sel ou de beurre demi-sel
250gmascarpone(si on souhaite réaliser le crémeux au caramel)
Instructions
Dans une casserole moyenne (ou une poêle) à fond épais, répartir le sucre. Laisser cuire à feu doux/moyen (cela dépend de la puissance du feu ;-) pendant quelques minutes le temps que le sucre fonde (il sera au début transparent) et colore, dore.
Faire bouillir la crème.
Quand le sucre est caramélisé (attention au début c'est lent mais ensuite ça va très vite) ajouter le beurre. Cela fera une mousse et le beurre va enrober le sucre.
Versez ensuite la crème chaude (attention aux éventuelles éclaboussures) et mélanger. Au début beaucoup de bulles vont se former voire un peu de grumeaux. Continuer de cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'ils refondent et la sauce devienne homogène et fluide.
Verser le caramel dans un bol ou un pot (qui résistent bien aux hautes températures pas de verre à eau par exemple ;-) et laisser tiédir. Il va devenir plus dense et consistant.
Pour réaliser le crémeux au caramel (petit bonus super simple et délicieux) faire refroidir un peu le caramel puis incorporer 250 g de mascarpone en 3 fois tout en fouettant. Garder ensuite le crémeux au frais au moins une heure avant de l'utiliser
Video
Notes
Conseils :Conservation : la sauce au caramel se conserve deux heures à température ambiante et une bonne semaine au frais. Pensez à la réchauffer un peu ou la remettre à température ambiante avant de l'utiliser.Le crémeux au caramel (parfait pour garnir des gâteaux, des entremets ou des choux) se conserve deux jours au frais, bien recouvert ou dans une poche à douille.