Un dessert 3D en forme de sapin de Noël avec une base de brownie léger (et à tomber) et une mousse au caramel gourmande et facile. Avec ces deux bases on peut donner la forme qu'on veut
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Servings 5sapins
Author Edda Onorato
Ingrédients
150gde chocolat noirdans l’idéal de couverture à 60-70% de cacao
60gbeurreou, si on utilise pas le yaourt : 100 g dans l'idéal 70 g de beurre doux et 30 g de beurre demi-sel
60gyaourt grec ou fromage blanc
3oeufs entiers 150-180 g environ, sans la coquille
70gsucre de canne
70gde farineou de farine de châtaigne ou d'amidon de maïs si la version est sans gluten
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
Tamiser la farine. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent et deviennent plus clairs (ils doivent absorber le sucre, légèrement gonfler et devenir plus légers). Y ajouter le yaourt, mélanger puis y verser le mélange de chocolat/beurre. Mélanger délicatement.
Ajouter la farine et les noix. Mélanger à nouveau avec un maryse par mouvements circulaires en soulevant la préparation afin de conserver un peu l'air incorporé.
Etaler cette pâte à 3 mm d'épaisseur de manière uniforme sur la plaque
Enfourner pendant 10-12 min environ. La pâte doit cuire former une croûte mais rester très souple et humide à coeur (mieux vaut sous-cuire que trop cuire).
Pièces pour les sapins. Laisser tiédir puis découper à l'aide d'emporte pièce étoile ou fleur (ou même simplement ronds), trois dimensions : 9 cm de diamètre, 7 cm et 4 cm. On aura 5 parts de chaque (et il restera un peu de brownie).
Réaliser le crémeux ou mousse au caramel : dans une casserole moyenne (ou une poêle) à fond épais, répartir le sucre. Laisser cuire à feu doux/moyen (cela dépend de la puissance du feu ;-) pendant quelques minutes le temps que le sucre fonde (il sera au début transparent) et colore, dore.
Faire bouillir la crème.
Quand le sucre est caramélisé (attention au début c'est lent mais ensuite ça va très vite) ajouter le beurre. Cela fera une mousse et le beurre va enrober le sucre.
Versez ensuite la crème chaude (attention aux éventuelles éclaboussures) et mélanger. Au début beaucoup de bulles vont se former voire un peu de grumeaux. Continuer de cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'ils refondent et la sauce devienne homogène et fluide. Verser le caramel dans un bol ou un pot (qui résistent bien aux hautes températures pas de verre à eau par exemple ;-) et laisser tiédir. Il va devenir plus dense et consistant.
Faire refroidir un peu le caramel (important : il doit être tiède plus vers le froid que vers le chaud afin de ne pas faire fondre le mascarpone) puis incorporer le mascarpone en 3 fois tout en fouettant. Garder ensuite le crémeux au frais au moins une heure avant de l'utiliser. Mettre dans une poche à douille avec douille lisse ou cannelée.
Procéder au montage : sur base large garnir avec 7-8 coups de douille avec la mousse ;-). Poser la deuxième base plus petite et procéder de même (6 coups de mousse) et enfin la partie la plus petite avec juste un point de mousse.
Garder au frais 30 min. Sortir 10 minutes avant de servir.
Notes
Conseils :Conservation : le brownie se conserve bien jusqu’au lendemain recouvert de film alimentaire ou bien au frais, toujours couvert, pendant deux jours. La mousse au caramel se conserve deux jours dans la poche à douille ou un récipient, bien recouverte de film alimentaire au contact. Les sapins garnis se conservent quelques heures au frais mais he vous conseille de garnir une ou deux heures avant de servir.Variantes : vous pouvez réaliser d'autres mousses avec les même proportions et principe par exemple avec du praliné aux noisettes ou du praliné aux pistaches. Vous pouvez aussi aromatiser la caramel avec des épices ou des zestes d'agrumes.Si vous souhaitez donner plus de tenue à la mousse, ajouter 2 g de gélatine (faites-la tremper 10 minutes dans l'eau froide puis fondre avec 3 càs de crème au micro-ondes et incorporez-la au caramel tiède avant d'ajouter le mascarpone