Une recette classique italienne, facile, fraîche et savoureuse
Type de plat Entrée
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
800gharicots blancs(type cannellini, coco blancs) cuits en conserve* (voir les notes)
350gthonentier boîte à l'huile d'olive (ou de ventrêche de thon)
2juscitron jaune
2oignonsrouges nouveaux (ou 1 oignon rouge petit le plus doux possible)
huile d'olive vierge extra
sel
poivre
feuilespersil plat
8tomatescerise (facultatif)
Instructions
Egoutter soigneusement les haricots blancs. Dans un saladier, mélanger le sel, le poivre le jus des deux citrons et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajouter les haricots et le thon (avec la moitié de son huile) et mélanger. Ajouter les tomates lavées et coupées en quatre et un oignon émincé. Ajouter quelques feuilles de persil plat et mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu d'huile et de citron si besoin.
Servir frais avec le reste d'oignon.
Notes
Conseils :Conservation : sans les tomates la salade se conserve bien un jour au frais. Pensez à la sortir une vingtaine de minutes avant de servir et à ajouter du persil et les tomates.Recette traditionnelle : la recette traditionnelle romaine se fait avec des haricots blancs (type coco) cannellini, doux et fins en bouche, parmi mes préférés, de l'oignon blanc (même si aujourd'hui on utilise le plus souvent le rouge de Tropea, plus délicat). Le thon doit être de qualité (et les italiens sont des experts ;-) : il faut que le morceau soit entier (en général du thon germon) et si vous souhaitez vous faire plaisir prenez de la ventrèche en bocal. Dans la version plus rustique il y a du vinaigre à la place du citron et pas d'éléments frais comme les herbes (du coup vous pouvez la préparer toute l'année avec des restes de placard)Haricots : en général je prends ceux en bocal un peu plus chers, sinon vous pouvez toujours acheter des secs et les faire cuire vous-même (avec trempage préalable la veille), il vous en faudra 400 g environ. Vous avez tous les conseils sur comment préparer et cuire les légumineuses sur le blog