La recette facile du risotto au potimarron avec la vidéo pas à pas, à l'italienne. Avec des chips de jambon, de la ricotta salée, des noix. Une gourmandise inouïe !
Laver et découper le potimarron (sans le pédoncule) en deux. Retirer les graines, coupes en tranches puis en dés de 1 cm environ (plus ils sont petits plus ils vont fondre, s'ils sont plus grands comme ici, les morceaux vont garder leur forme).
Eplucher puis émincer l'oignon.
Faire chauffer la sauteuse (qui servira au riz, histoire de ne pas salir plus d'une casserole ;-). Y poser les tranches de jambon et faire griller à feu moyen pendant 7 minutes environ (en retournant). Le jambon doit sécher, devenir plus rouge et légèrement croustillant. Le retirer et mettre sur une assiette.
Dans la même sauteuse, faire fondre 50 g de beurre.
Y ajouter l'oignon (on peut aussi le faire après avec le riz comme sur la vidéo mais c'est mieux en premier) et le faire suer une minute.
Ajouter le potimarron en dés et faire colorer légèrement.
Ajouter le riz, le faire torréfier une minute (il doit s'enrober de beurre et devenir translucide.
Verser une louche de bouillon bouillant et mélanger. Saler et ajouter le romarin (le retirer après 10 min).
Continuer ainsi, en versant une louche à la fois et en mélangeant régulièrement. Ainsi le bouillon va être absorbé peu à peu et le riz va céder son amidon.
Laisser cuire (toujours en mélangeant de temps à autre et en versant peu de bouillon à la fois) une vingtaine de minutes. Le riz doit être cuit mais encore légèrement ferme à coeur (et toujours avec sa forme). Le temps va dépendre de la qualité du riz et de son affinage (s'il est de très bonne qualité et affiné, il faudra plus de temps, du coup, ajouter encore un peu de bouillon).
En fin de cuisson, ajouter le reste de beurre, mélanger puis le parmesan et mélanger à nouveau.
Ajouter les dés de ricotta.
Servir chaud avec les noix en morceaux et la ricotta en dés. Ajouter les chips de jambon.
Notes
Conseils :Conservation : comme tout les risottos, c'est un plat minute à déguster tout juste préparé ! Autrement il va devenir collant, plus sec et trop cuit en perdant son charme. Après au pire réchauffez-le 30 minutes après mais ce ne sera plus le délicieux risotto italien ;-)Pour vous organiser, vous pouvez préparer les chips de jambon des heures à l'avanceAu four : vous pouvez aussi (et c'est pratique ensuite car la cuisson minute sera un peu plus courte) préparer les chips de jambon à l'avance au four (10 minutes environ à 200°C en surveillant la couleur et la texture) et ensuite le potimarron en dés rôti une vingtaine de minutes à 200°C. Vous n'aurez ainsi qu'à ajouter le potimarron au risotto 10 minutes avant la fin de la cuisson.Variantes : sur cette base vous pouvez
faire cuire (comme indiqué plus haut) le jambon et le potimarron au four
ajouter une pincée de safran ou de curcuma dans le riz (dans ce cas ce sera un peu moins italien)
remplacer la sauge par du persil plat
remplacer le jambon par de la coppa ou du magret de canard séché
remplacer les noix par des amandes ou des graines de courge
remplacer la ricotta salée par du chèvre, des coupaux de parmesan, de pecorino ou même de la feta
remplacer le fromage par des champignons bruns sautés ou même des cèpes.
remplacer l'oignon par de l'échalote ou deux gousses d'ail