Ribollita, soupe toscane de haricots, chou et légumes
La recette traditionnelle (et délicieusement réconfortante) de ce potage typique de Toscane, très végétal, léger et nourrissant à base de haricots blancs, chou et légumes.
Type de plat Soupe
Cuisine cuisineitalienne
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 3 heuresheures30 minutesminutes
Repos 12 heuresheures
Servings 8personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
6feuilleschoucavolo nero voire les notes à l'article
500gharicots blancsj'ai utilisé des cannellini ou même roses, secs
4belles tranches depain de campagne ou des restes de baguette rassies par exemple, autour de 200 g
1boîte (400 g)tomate en boîte (entières ou concassées) ou même la passata voire mes notes
sel et poivre
une feuille de laurier ou 3 feuilles de saugefacultatif
huile d'olive vierge extra
Instructions
La veille au soir tremper les haricots dans le triple de volume d'eau avec une belle pincée de bicarbonate alimentaire (cela aide, voir mon article sur comment préparer et cuisiner les légumineuses). Le lendemain, égoutter, rincer et verser le tout dans une casserole avec trois fois le volume d'eau et le laurier et porter à frémissement pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, laver et couper en morceaux le chou, éplucher la pomme de terre et la carotte et couper en gros morceaux. Émincer l'oignon, couper le céleri en dés et l'ail en deux
Dix minutes avant la fin de la cuisson des haricots (ils ne seront pas cuits mais il vont l'être ensuite avec les autres légumes) dans une grande casserole, faire revenir les oignons et l'ail avec 4 càs d'huile d'olive. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter la pomme de terre, la carotte et le céleri. Mélanger et laisser cuire une minute. Ajouter ensuite les chou et faire cuire avec 3 louches d'eau de cuisson des haricots pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la sauce tomate, les haricots et laisser cuire à feu doux pendant 2h30-3h (voire un peu plus, vérifier la cuisson des haricots).
Les légumes et légumineuses de la soupe doivent être bien cuits mais garder encore un peu leur structure, texture. Éteindre, saler, poivrer.
Poser le pain dans un grand saladier et verser dessus la soupe puis renverser le tout dans la grande casserole. Peu avant de servir, porter à nouveau à frémissement, mélanger (le pain va donner une certaine consistance) et servir avec un filet d'huile d'olive.
Notes
Conseils : - Conservation : cette soupe se conserve bien deux à trois jours à température ambiante (ou au frais s'il fait un peu chaud dans la maison), bien recouverte de film alimentaire ou d'un couvercle ou de papier cuisson. Il suffira de la réchauffer le moment venu, en ajoutant si besoin un peu d'eauPour vous organiser : ainsi que vous avez pu le constater la recette est ultra simple (il faut juste couper les légumes ;-) mais longue à cuire et il faut compter une nuit de repos des haricots secs. Vous pouvez donc vous y prendre l'avant-veille (repos des haricots) et puis cuire les haricots la veille et le reste de soupe le lendemainVous avez ici les ingrédients de base de la recette traditionnelle, après comme toujours il y a des variantes familiales nées aussi avec ce qu'on a sous la main. Les proportions et le type de légumes peuvent aussi changer un peu.Tomates en boîte : je vous suggère de lire mon article sur comment réussir la sauce tomate où je vous explique la différence et le choix entre les différentes tomates (passata...) et mon article quelle sauce tomate choisir pour des suggestions de marquesBien qu'elle soit très frugale et végétale on peut aussi ajouter une charcuterie tel que des restes de lardons, de jambon ou de saucisse.Si vous n'avez pas le temps de tremper et cuire les haricots vous pouvez utiliser de bons haricots en boîte ou en bocal (encore mieux) et les ajouter peu avant la fin de cuisson.