Réussir le poulet rôti avec une astuce : debout sur une cannette de bière
Un poulet rôti parfait, facile, avec une peau super croustillante et une viande moelleuse sans presque rien faire.... sauf faire cuire le poulet debout sur une cannette !
Type de plat Plat
Cuisine Etats-Unis, Française
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure40 minutesminutes
Repos 1 dayday
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Four
1 Plaque
Ingrédients
1,4kgpouletfermier (meilleure qualité possible) sorti du frigo au moins 30 minutes avant cuisson
1cannettebièreou même d'eau ou du bouillon ;-) de 50 cl (important, il faut qu'elle soit haute)
3brinromarin
sel
Instructions
La veille, sortir le poulet, retirer les éventuelles ficelles et saler toute la surface. Le poser sur un plat et le garder au frais 24 h
Préchauffer le four à 140-150°C (chaleur tournante). Sortir le poulet à température ambiante.
Vider la moitié de la cannette de bière (à boire ou à utiliser pour une autre recette ;-). La poser sur une plaque ou une grande poêle (en fonte par exemple) qui aille au four.
Elargir le trou du poulet, mettre le romarin puis l'enfiler dans la canette afin qu'il soit debout et stable.
Enfourner dans le bas du four, avec les blancs de poulet vers l'extérieur (la vitre, car il faut moins chaud et ils ne vont pas sécher) pendant 1h15 environ (voire plus selon les fours et le poulet, jusqu'à 1h30-1h35). La viande doit sécher et colorer (et commencer à devenir croustillante). Elle doit être (si on a un thermomètre) à 85°C à l'intérieur de la cuisse. Elle perdra peu de jus, arroser le poulet 3 fois pendant la cuisson (chaque 20 min par exemple).
Sortir le poulet (toujours debout) et le faire reposer 10 min.
Pendant ce temps, augmenter la température au maximum (tournante ou statique) autour de 240-250°C.
Enfourner à nouveau le poulet et laisser cuire 8 à 10 minutes, le temps qu'il sèche dore bien (sans brûler, à surveiller ;-). Il faut se fier à l'aspect (et si on a thermomètre c'est 75-80°C au creux de la cuisse).
Arroser encore avec son jus, en fin de cuisson.
Laisser reposer une dizaine de minutes puis le retirer délicatement de la cannette (on peut aussi le présenter ainsi à table), attention car elle est chaude.
Servir le poulet encore chaud : il aura une peau super croustillante, une chair moelleuse et hydratée car le jus sera resté en partie à l'intérieur et de manière uniforme. Et les blancs ne seront pas secs !
Notes
Conseils :Conservation : bien entendu ce poulet se conserve un jour à température ambiante (s'il ne fait pas chaud) ou bien au frais. Pensez à le réchauffer (l'idéal serait un peu au four à 160°C pour garder la peau croustillante ou bien au micro-ondes. La. chair sera toujours goûteuse et moelleuse mais on aura perdu une partie d'un croustillant de la peau, ce qui est normal !Et la bière de la cannette ? Alors elle sera en partie mélangée au jus mais sera aussi devenue amère. J'ai tenté de la servir comme sauce mais ce n'est pas top, la moutarde c'est mieux ;-)Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer le romarin par du thym
ajouter un morceau de citron dans le poulet
remplacer la bière par une cannette (toujours de 50 cl pour la hauteur) d'eau pétillante.
Note sur les temps de cuisson : comme je disais plus haut à propos des ingrédients j'utilise presque toujours le même type de poulet. J'ai testé avec d'autres poulets fermiers (même bio) et ils contenaient plus d'eau. Du coup les temps de cuisson peuvent varier tant dans la première partie (allez jusqu'à 1h30 et vérifier) que de la deuxième (j'ai eu du mal à faire colorer le poulet bien qu'il soit cuit. Adaptez donc en fonction de votre four mais aussi du poulet.Note : sur la photo, il pourrait sembler peu juteux, je vous rassure il n'en est rien ! D'une part il rend peu de jus (et c'est là sa force) qui arrose les chair et surtout une partie est restée à l'intérieur pour donner une viande merveilleuse.... Je les sers simplement avec un peu de moutarde et des légumes à côté.