La délicieuse recette de profiterole : des choux garni de glace et servis avec une sauce au chocolat chaude. Une recette facile et à tomber
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 50 minutesminutes
Temps de cuisson 30 minutesminutes
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
600gglace à la vanille ou rhum raisin (voir mes notes pour la recette maison)
Pour la pâte à choux
8cleau
8cllaitfrais entier
3oeufs(150 g sans la coquille)
60gbeurre
100gfarine
1càssucre
4gsel
Pour la sauce au chocolat
180gchocolatnoir à 70% de cacao (dans l'idéal de couverture)
120geauou lait ou de crème (voir mes notes)
1càshuileneutre (huile de pépins de raisins ou tournesol)
Instructions
Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le sucre, le sel et ajouter le beurre. Porter à ébullition puis ajouter la farine en pluie et continuer de cuire à feu doux tout en mélangeant avec une spatule pour obtenir une sorte de pâte molle qui se détache des parois.
La verser dans un saladier ou la cuve d'un robot. Laisser légèrement tiédir (on ne doit plus voir la vapeur). Incorporer ensuite les oeufs un à un, en mélangeant à chaque fois avec un fouet ou une cuillère afin qu'il soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant.
On doit obtenir une sorte de crème souple qui tient légèrement quand on la soulèvre ou on passe une cuillère au milieu.
Mettre la pâte dans une poche à douille lisse de 1/5 cm (voir un peu moins).
Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque (il y aura environ entre 12 et 16 choux) de papier cuisson. Dresser la pâte à choux en tenant la poche à douille verticale, en poussant et en passant sur le coté au dernier moment. Avec une fourchette, aplatir délicatement la petite queue.
Enfourner au milieu du four 20 minutes environ, le temps que les choux gonflent et colorent. Laisser refroidir.
Couper les choux en deux à l'aide d'un couteau scie.
Préparer la sauce au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Porter à ébullition l'eau, la crème ou le lait. Le ou la verser en deux fois sur le chocolat tout en mélangeant de manière à obtenir une crème lisse (émulsion). Si besoin, mixer. Ajouter l'huile et mélanger.
Placer une belle boule de glace sur la base de chaque choux. Recouvrir avec le chapeau de choux puis y verser la sauce chaude. Servir de suite.
Notes
Conseils :Conservation : les choux crus et dressés peuvent se congeler, il suffira de les faire cuire directement le jour J. La sauce se conserve deux jours au frais (la réchauffer).Glace maison : je vous le conseille vivement ! Ici j'ai utilisé ma glace rhum raisin (pas très traditionnel) sinon vous avez la glace à la vanille classique.Sauce au chocolat : selon où vous les goûter la sauce sera différente. J'ai une préférence pour la sauce à l'eau (ou cette sauce au chocolat à l'eau) mais vous pouvez opter pour du lait (plus doux) ou de la crème (plus dense et gourmand comme une ganache).Le plus (vous l'avez sur la photo), le crumble ! Vous pouvez ajouter de la pâte à crumble sur les choux crus pour encore une autre texture et gourmandise. Je vous suggère de voir la recette et la vidéo des choux au praliné, vous avez tous les tours de main.