La recette facile avec la vidéo pas à pas pour réaliser le praliné maison ainsi que le pralin avec juste deux ingrédients et un mixeur. Un délice et des recettes pour l'utiliser.
Type de plat Base cuisine
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Servings 200g
Author Edda Onorato
Ingrédients
200gnoisettesou amandes (ou un mélange) ou de noix ou de pistaches
100gsucre
Instructions
Préchauffer le four à 150-160°C (150 si chaleur tournante ce que je conseille).
Répartir les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire griller pendant 15 minutes environ.
Retirer faire à peine tiédir et frotter les noisettes pour retirer la peau.
Préparer la caramel. Dans une casserole moyenne voire petite à fond épais, répartir le sucre (il doit y avoir une couche de 3 mm environ si on veut être précis ;-).
Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent et ensuite caraméliser et acquiert un aspect marron clair. La première étape semblera plus longue mais à partir du moment où le sucre fond après ça va très vite. Rester à côté toujours et si besoin, vers la fin, mélanger pour avoir un liquide et une cuisson homogène.
Verser le caramel bien chaud sur les noisettes distribuées sur une plaque avec papier cuisson. Répartir le plus possible (les noisettes ne seront pas totalement enrobée mais ce n'est pas grave).
Laisser se solidifier (c'est très rapide) puis concasser et mettre le tout dans un bon mixeur. Généralement j'utilise le mixeur de mon robot qui mixe les glaçons ici j'ai opté (voir la vidéo) pour un petit mixeur et ça marche aussi.
Commencer à mixer par à-coups (c'est important pour ne pas surcharger l'appareil, ne pas faire chauffer le mixeur ni rien bloquer). Si besoin mélanger de temps à autre.
Au début un obtient une sorte granulé de noisettes et caramel et c'est le pralin (délicieux parfait pour les décors). Ensuite à force de mixer on obtient une sorte de pâte onctueuse voire légèrement liquide, c'est le praliné !
Le verser dans un bocal et fermer (ou l'utiliser de suite).
Video
Notes
Conseils :Conservation : le praliné se conserve un bon mois à température ambiante (ou au frais, dans ce cas, le reporter à température ambiante avant de l'utiliser).Variantes : vous pouvez utiliser des amandes (ou un mélange d'amandes et noisettes ça s'équilibre très bien), des noix, des noix de pécan, des pistaches comme dans cette tarte pistache fleur d'oranger. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de fleur de sel.Couleur du praliné : ici il est relativement clair car je n'ai pas trop poussé le caramel (en même temps avec le feu et la vidéo et le fait qu'il fallait faire très vite je ne souhaitais pas prendre de risques). Mais vous pouvez faire caraméliser un tout petit peu plus.