La pizza sous une autre forme, roulée en rose, facile, ludique et parfaite pour l'apéro entre amis (avec en plus la vidéo pas à pas)
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 30 minutesminutes
Repos 20 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
1pâtepizza250 g environ
1boulemozzarellaégouttée (de bufflone c'est mieux) 150 g
200gtomatecoulis (la passata)
7tranches finesspeckjambon cru fumé italien ou à défaut du jambon cru de qualité
1pincéeoriganou herbes de Provence ou romarin
huile d'olive vierge extra
sel
1tomatecerise (facultatif)
farine
Instructions
Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte finement (2 mm environ) en un carré de 30 cm environ (je n'ai pas mesuré à la virgule mais avec cette épaisseur c'est ce qu'on obtient ;-)
Saupoudrer d'origan, étaler le coulis (il est possible qu'il en faille moins), poser dessus les tranches de speck les unes à côté des autres. Parsemer de morceaux de mozzarella (la aussi il se peut qu'il en faille un peu moins ;-), verser un filet d'huile d'olive.
Rouler la pâte assez serrée en scellant bien. Découper en 7 parts (si la pâte est froide, donc en la passant 10 minutes au frais) elle est plus facile à découper.
Poser les tranches en rosace (avec un peu d'espace) dans un moule de 20-22 cm recouvert de papier cuisson (si on veut on peut enfiler une tomate cerise au centre). Laisser lever dans un endroit tiède une vingtaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°C-190°C (chaleur statique ou encore mieux grill avec vapeur). Enfourner pendant une demie heure environ (après 10 minutes retirer la vapeur). La pâte va gonfler dorer et cuire assez rapidement mais il faudra que l'eau (notamment de la mozzarella qui au début sera dans le fond genre marre aux canards mais pas de panique) s'évaporer en partie laissant ainsi la pizza crousti-moelleuse.
Servir chaud avec la mozzarella encore filante.
Video
Notes
Conseils :Conservation : cette version roulée est bien sûr meilleure tout juste sortie du four (comme la pizza classique d'ailleurs) mais sachez qu'elle se conserve plusieurs heures, qu'elle peut se déguster tiède ou même réchauffée (au four ou au micro-ondes).Pâte à pizza maison : si vous souhaitez la préparer vous-même (c'est très facile hein), vous avez sur le blog la pâte à pizza du pizzaiolo ou une version plus rapide de pâte à pizza.