Le mettre dans une casserole avec 2 càs d'huile et le piment. Laisser légèrement colorer pendant 5 minutes.
Ajouter la vodka, mélanger (attention ça va un peu gicler c'est normal) et laisser cuire encore 5 minutes, le temps qu'une partie de l'alcool s'évapore.
Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux 12 minutes environ.
Verser ensuite la crème et laisser cuire encore 5 à 7 minutes.
Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une casserole puis la saler.
Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.
Egoutter les pâtes et les plonger dans la poêle avec la sauce pour les enrober (et pas l'inverse !). Laisser une minute.
Servir chaud avec du piment en poudre, du parmesan et le persil.
Notes
Conseils :Conservation : comme toujours la pasta est un plat minute qui se déguste de suite (en même temps c'est si rapide). Cela étant dit s'il vous en reste ou pour vous organiser, vous pouvez ensuite la faire gratiner au four le lendemain avec du parmesan et/ou un peu de mozzarella.La sauce en revanche peut se préparer plusieurs heures à l'avance; Pensez à la réchauffer doucement avant d'y plonger les pâtes égouttées.Il existe aussi une version blanche classique mais moins connue : sans la sauce tomate mais avec des lardons et de la crème.Variantes sur cette base vous pouvez :
remplacer l'ail par de l'oignon jaune (1 petit) ou de l'échalote. Dans ces cas faites mijoter un peu plus avec l'huile puis la vodka
ajouter (et ça c'est la version plus contemporaine) des lardons fumés (200 g) environ) au moment de faire sauter l'ail ou l'oignon. Ensuite vous ajouterez le reste. Personnellement je trouve qu'ils se ramollissent. Pour plus de texture faites-les sauter à part et ajoutez-les au dernier moment
omettre le persil
omettre le piment (même si c'est vraiment un peu son pilier)
remplacer la sauce tomate avec 1 cs de concentré de tomate et du bouillon (comme dans ces pâtes au thon). Grand classique quand vous n'avez pas de sauce tomate sous la main.