La recette italienne des pâtes au pesto tout maison. Ultra simple et rapide avec la vidéo pas à pas.
Type de plat Pasta
Cuisine Italienne, vegetarienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 10 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
340gpâtesformat linguine
1bouquet (feuilles)basilic+ un peu
1petite gousseail
50gparmesanrâpé (ou un mélange avec du pecorino romano)
30gpignons de pin+ un peu
5-6cl environhuile d'olive vierge ext
sel
poivre
Instructions
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole, la saler quand elle bout.
Pendant ce temps, mettre dans le bol du mixeur (mieux vaut assez petit) : le sel, l'ail coupé, les feuilles de basilic. Ajouter les 3/4 d'huile puis les pignons et le fromage. Mixer par à-coups rapidement jusqu'à obtenir une sorte de pâte et ajouter le reste de l'huile. Poivrer et garder de côté.
Plonger les pâtes dans l'eau bouillante salée et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant régulièrement pour éviter qu'elles n'attachent.
Dans un saladier, diluer le pesto avec une petite louche d'eau de cuisson. Egoutter les pâtes et les verser dans le pesto. Les mélanger délicatement pour enrober toutes les pâtes
Servir de suite bien chaud avec quelques pignons, du basilic et du fromage.
Video
Notes
Conseils :Conservation : les pâtes sont absolument minute (autrement tout devient collant et s'oxyde ;-) en revanche vous pouvez préparer le pesto la veille (voire l'avant-veille) et le conserver au frais recouvert d'huile d'olive et de film alimentaire au contact.