Pain maison en cocotte et sans pétrissage aux graines
Un pain maison magique ultra facile (10 minutes de préparation) aux graines avec une belle croûte. La recette et pleins d'astuces pour le réussir les yeux fermés.
Type de plat Pain
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure10 minutesminutes
Repos 12 heuresheures
Servings 1kg
Author Edda Onorato
Ingrédients
500gfarinepour pain ou pizza : 300 g de 5 céréales, 100 g de farine forte et 100 g de grand épeautre T70 pour ma part + un peu. Voir mes notes
400geau
100ggrainestournesol, lin... + 50 g pour le dessus
Dans un grand saladier, mélanger la levure avec l'eau et le miel puis ajouter la farine et mélanger à nouveau. Incorporer le sel et les graines.
Mélanger pour obtenir une pâte molle (elle est bien hydraté d'où son côté un peu collant). Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante une nuit (s'il ne fait pas trop chaud, autrement faire lever 4-5h ou bien mettre le tout au frais pendant une nuit puis à température ambiante 2h). la pâte doit tripler de volume et former des bosses, bulles.
Préchauffer le four à250-270°C (j'ai une fonction pizza à 275°C). Tapisser une cocotte ronde de 22 cm (la mienne est ovale de 28 ;-) de deux papiers cuisson et fariner avec 3-4 càs en répartissant bien. Cela va aider pour le démoulage
À l'aide d'une corne, verser la pâte dans la cocotte en un coup pour essayer d'avoir un forme unique plus ou moins homogène. Le dessus sera un peu bosselé c'est normal. Fariner le dessus (on peu aussi former des grignes c'est à dire des lignes pour lui donner un aspect plus uniforme) puis parsemer de graines.
Couvrir avec le couvercle puis enfourner pendant 50 minutes. Le pain va cuire (comme un double four) et former une belle croûte.
Retirer le couvercle et laisser cuire encore un quart d'heure environ (vérifier l'aspect du pain et la dureté de la croûte).
Laisser légèrement tiédir puis démouler en soulevant le papier (s'il s'effrite, aidez-vous de deux longues cuillères pour soulever le pain. Laisser encore tiédir puis déguster.
Notes
Conseils :Conservation : ce pain se conserve deux trois jours à température ambiante (après un jour, mettez-le dans du papier). Vous pouvez aussi une fois complètement refroidi à coeur le congeler entier ou coupé (je préfère la première option). Il suffira de la faire décongeler une nuit à température ambiante ensuite.Attention avec les graines dessus, lorsque vous coupez le pain en tranches vous en aurez un peu partout. Je les récupère et les mets dans une salade par exemple ou les mange ainsi (très bonnes torréfiées ;-)Selon les farines que vous utilisez (et la manipulation, écrasez le moins possible, il faut être délicat) la mie sera plus ou moins dense (comme ici, alors qu'avez des farines plus blanches vous aurez une mie plus aérée).Le miel : c 'est mon petit secret pour garder plus longtemps (et je trouve que c'est meilleur) le pain car comme je vous avais expliqué dans l'article le miel, un ingrédient magique en cuisine, il retient l'humidité.