Le pain aux olives pour les nuls qui ne prend que 10 minutes de préparation ! En cocotte et sans pétrissage. Un régal !
Type de plat Pain
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure20 minutesminutes
Repos 5 heuresheures
Servings 1pain de 1,4 kg
Author Edda Onorato
Equipment
1 cocotte en fonde de 20 cm de diamètre (avec couvercle bien sûr)
1 Four
1 Saladier
papier cuisson
Ingrédients
300gfarineT45 ou T65 bio ou une bonne farine blanche à boulange
250gfarineT110 (semi-complète)
100gsemoulede blé dur extra fine ou bien de la farine d'épeautre T70 + un peu pour le moule
100gfarineseigle (ou bien bise ou semi-complète)
55cleau
100-120gOlivesnoires dénoyautées
1càsthymfrais
1càsherbes de Provenceou bien d'ail des ours séché
1càccumin
7glevure sèche de boulanger(la peser !) ou bien 21 g de levure fraîche de boulanger, les deux marchent pareil :-)
1càsmieldélicat (toutes fleurs, acacia...)
8gsel
Instructions
Dans un grand saladier (j'utilise celui d'Ikea), verser l'eau. Ajouter la levure et le miel et mélanger.
Verser ensuite les farines et les herbes. Ajouter le sel et mélanger avec une cuillère. La pâte doit devenir homogène mais pas besoin de beaucoup mélanger, si quelques grumeaux pas graves.
Ajouter ensuite les olives coupées en deux et les incorporer à l'aide de la cuillère de manière à ce qu'elles soient le plus possible recouvertes de pâte.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante dans un endroit tiède environ 5 à 6 heures. La pâte doit presque tripler (au moins doubler, cela va dépendre aussi des faines) de volume et faire des petites bulles. Le temps de levée dépendra énormément de la température extérieure : s'il fait chaud (autour de 30°C) ça va plus vite et s'il fait plus froid (autour de 20°C) il faudra peut-être attendre plus longtemps.
À ce stade, en alternative, donc avant de la faire lever dehors juste après la préparation, on peut mettre le saladier au frais et laisser lever toute la nuit (la pâte lèvera mais beaucoup moins mais la fermentation commencera à avoir lieu). Il faudra ensuite la sortir une heure avant de la cuire.
Cuisson du pain
Préchauffer le four à 250°C (chaleur tournante avec vapeur ou statique ou tournante avec grill... selon les four, certaines fonctions arrivent jusqu'à 250°C, attention à ne pas mettre que grill car le pain ne cuira pas en dessous).
Tapisser la cocotte avec du papier cuisson. Saupoudrer le fond d'un peu de farine.
À l'aide d'une corne ou d'une cuillère, verser la pâte dans la cocotte : elle sera très molle et hydratée, la verser bien dans le centre (voir la vidéo pas à pas).
Saupoudrer la surface de farine, à l'aide de la corne ou d'un couteau, former des traits sur la surface (c'est important pour une jolie forme mais surtout afin que le pain lève de manière régulière dans le four).
Mettre le couvercle de la cocotte et enfourner pendant 1h.
Retirer le couvercle (attention c'est chaud !). Baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 15 à 20 minutes : il se formera une jolie croûte.
Sortir la cocotte. Renverser de suite le pain sur une grille (autrement il va s'humidifier) et laisser tiédir.
Notes
Conseils :Conservation : l'avantage de ce pain, grâce à la cuisson (et la jolie croûte) et au soupçon de miel (qui est imperceptible), est qu'il se conserve bien 2 à 3 jours. Une fois complètement refroidi on peut aussi le congeler tranquillement. Attention à ne pas le conserver dans du film plastique, il ramolli et risque de moisir. Une fois découpé, je vous conseille de poser la partir coupée sur la plaque en bois ainsi elle ne sèchera pas. Il est particulièrement bon si grillé.Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer les olives noires par des olives vertes. Voire remplacer les olives par des tomates séchées à l'huile d'olive.
remplacer les herbes par d'autres, ajouter du cumin, de la poudre de graines de coriandre
varier les farines : par exemple 1/3 de blanche, 1/3 de complète T180, 1/3 d'épeautre (le grand épeautre pas le petit qui n'est pas trop panifiable). Vous pouvez aussi remplacer la semoule de blé dur par de la farine de seigle
ajouter 100 g de graines
Procédé : il existe quelques petites variantes de ce procédé de pain en cocotte sans pétrissage.Certains chauffent la cocotte au préalable (déjà fait : pas pratique vu qu'elle est bouillante et cela ne change pas beaucoup le résultat), certains procèdent à deux levées (la deuxième une bonne heure dans la cocotte). D'autres ne mettent pas de papier. D'autres encore cuisent moins longtemps (mais j'aime tellement cette croûte !)J'ai tout testé, je vous donne ce qui marche pour moi depuis plus de deux ans (j'en fais deux fois par semaine) et qui est le plus simple à mon sens.Densité de la mie : la densité de la mie (sachant que ça reste un pain dense et rustique, pas une baguette ;-) va dépendre :
de la farine utilisée (si que blanche la mie est moins dense),
du temps de levée,
de la quantité d'eau (si vous augmentez légèrement elle sera plus légère mais il faudra un peu plus de cuisson)
de la quantité de levure (je l'ai un peu augmentée par rapport aux anciennes recettes et j'aime ainsi).