Comment réaliser et réussir du premier coup les pâtes orecchiette maison ! Voici la recette de base, la vidéo pas à pas, des conseils de conservation et de d'assaisonnement.
Type de plat Pasta
Cuisine Italienne
Temps de préparation 1 heureheure
Temps de cuisson 6 minutesminutes
Repos (facultatif) 30 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Saladier
1 couteau
Ingrédients
400gsemouletrès fine de blé dur (dans l'idéal la semola rimacinata de grano duro)
20cleau
Instructions
Dans un saladier, verser la semoule et former un puit.
Verser l'eau puis mélanger avec les main jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne.
La renverser sur le plan de travail très légèrement fariné avec de la semoule (cela doit être subtil autrement la pâte va trop glisser).
Travailler la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même afin qu'elle devienne souple et lisse comme de la soie. À ce stade, on peut couvrir la pâte avec du film alimentaire et la faire reposer une bonne demi-heure à température ambiante (ou plusieurs heures au frais).
Découper une tranche (garder le reste sous film alimentaire pour éviter que la pâte ne sèche). Former un boudin et le rouler afin qu'il ait 1 cm d'épaisseur.
Découper des morceaux de 1 cm environ de largeur.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé et lisse, presser sur le morceau de pâte et le faire rouler sur toute la surface sur le plan de travail (voir la vidéo !). On doit obtenir une sorte de disque rugueux.
Le renverser sur un doigt afin qu'il se forme un petit creux, un disque avec des bords plus épais.
Procéder de même avec le reste de pâte. Poser chaque orecchietta, l'une à côté des autres sans les superposer, sur un plat avec du papier cuisson et un peu de semoule de blé dur.
À ce stade, on peut soit faire sécher les orecchiette plusieurs heures dans un endroit sec et ventilé ou bien les plonger de suite dans de l'eau bouillante salée (il faudra entre 5 et 7 minutes selon l'épaisseur et les dimensions des pâtes). Si séchées cela prendre quelque minutes de plus.
Video
Notes
Conseils :Conservation :
la pâte crue, bien recouverte de film alimentaire, se conserve deux jours au frais. Vous pouvez aussi la congeler un mois (faites-la décongeler au frais une nuit avant de former les orecchiette
les orecchiette formées, une fois bien séchées se conservent quelques heures à température ambiante. Vous pouvez aussi les congeler sur un plateau, bien recouvertes de film alimentaire et dès qu'elles sont congelées, vous pouvez les mettre dans une boîte (cela prend moins de place). Elle se conservent ainsi un mois. Faites-les. cuire directement dans l'eau salées encore congelées.
Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer 80 g de semoule avec de la farine de pois chiches par exemple
remplacer 100 g de semoule par de la farine semi-complète
colorer la pâte en vert : en remplaçant 50 g d'eau par des épinards sautés (et bien pressés) ou bien ajouter simplement 2 càs de poudre d'épinards