Mousse aux fruits de la passion marrons confits et meringues
Une mousse fraîche et aérienne au chocolat blanc et fruit de la passion qui rencontre la touche gourmande des marrons (confits ou glacés) et le croustillant de ma meringue. Un dessert rapide, festif et sans gluten.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 5 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
Pour la mousse :
140gchocolat blanc(de préférence de couverture ou à défaut pâtissier)
120g puréefruit de la passion(épicerie fine, net ou prélevée d'environ de 8-10 fruits bien mûrs, filtrée sans les pépins)
18marrons confits au sirop (j'ai utilisé ceux de Sabaton) ou à défaut des marrons glacés
18petitesmeringues (faite maisonmaison ou pas (voir mes notes)
4fruits de la passion(pulpe) bien mûrs
Instructions
Préparer la mousse de fruits de la passion (même la veille). Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, fouetter la crème fleurette (d'abord à petit vitesse puis moyenne) jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Couvrir de papier film et garder au frais une heure.
Porter à ébullition la pulpe de fruit de la passion et la verser sur le chocolat blanc en mélangeant de manière à ce qu'il fonde. Incorporer la gélatine préalablement pressée. Mixer. Laisser tiédir.
Incorporer délicatement la crème fouettée par mouvements circulaires du bas vers le haut afin d'obtenir un ensemble homogène. Mettre dans une poche à douille fermée (ou couvrir au contact de papier film) et garder au frais 10 min.
Couper les marrons en deux. Poser 2 marrons et deux meringues par personne dans une verrine, couvrir de mousse au fruits de la passion.
Au moment de servir, poser la pulpe des fruits de la passion, un marron et une meringue par personne.
Notes
Conseils :Conservation : ces mousses (non garnies) se conservent un jour au frais.Pour vous organiser donc, vous pouvez préparer les verrines (sans la décoration finale) la veille et garder tout au réfrigérateur. La meringue ramollira. Si vous la souhaitez croustillante, il faudra faire le montage deux heures avant de servir.Pour la mousse, vous pouvez remplacer le fruit de la passion par de la pulpe de mangue de framboise par exemple (même si je trouve que l'acidulé du maracuja est juste parfait là ;-)Vous pouvez réaliser des meringues maison (clic) et même des meringues sans oeufs ainsi il n'y en aura pas dans le dessert