Des maisons en pain d'épices en version mini (gingerbread) avec une pâte à biscuit délicieuse, faciles à faire et sans gabarit (juste une règle et un carton)
Type de plat Biscuit
Cuisine Etats-Unis
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 30 minutesminutes
Temps total 1 heureheure
Servings 10pièces
Author Edda Onorato
Ingrédients
200gfarineordinaire
100gfarinesarrasin
100gfarineépeautre ou mélange avec farine de châtaigne
200gbeurre
200gsucrede canne complet ou de vergeoise
1oeufentier
1c. à cafélevurechimique ou bicarbonate
3c. à cafécannelle
2c. à caféépicesà pain d'épices (ou quatre épices)
1c. à cafégingembreen poudre
1c. à cafécoriandreen poudre
1pincéesel
sucre glace
1blancoeuf
Instructions
Préparer les formes pour les maisonnettes. Sur un carton, former avec un stylo et une règle :- 2 carrés de 3 cmx3 (mur)- 2 rectangles 3 cmx4 (toit)- 2 façades de 3x4,5 (pour calculer cette longueur, prendre le milieu de la base et tracer en perpendiculaire un trait de 4,5 cm et puis relier le tout pour faire le toit). Découper la porte (1 cm).Découper ensuite ces parties.
Préparer la pâte. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre un peu moi avec le sel et les épices puis ajouter le sucre et continuer de mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Tamiser la farine avec la levure. Incorporer l'oeuf dans le saladier et enfin le mélange de farine. Travailler rapidement, juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène.
Former un disque bien aplati, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 2h (dans l'idéal une nuit).
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Tapisser deux plaques avec du papier cuisson.
Sortir la pâte, la diviser en deux et laisser la moitié se détendre quelques minutes (garder l'autre au réfrigérateur). Etaler ensuite à 3 mm d'épaisseur (c'est plus facile à travailler en deux parties) sur du papier cuisson. Poser dessus les différents morceaux en carton de la maisonnette et découper autour avec un couteau. On peut procéder par parties : 20 murs, 20 toits et 20 façades (je vous conseille d'en faire d'abord 10 pour voir la pâte qui vous reste et continuer ensuite).
Poser délicatement chaque morceau sur les plaques, attention à ne pas l'étirer ou les déformer. Le faire quand la pâte est encore froide (si besoin la passer au frigo) et en passant un couteau ou une pelle en dessus.
Enfourner pendant 7 à 8 minutes : la pâte doit cuire, légèrement colorer lais rester encore légèrement moelleuse à coeur (elle va se raffermir ensuite). Attention à ne pas trop cuire autrement les morceaux risquent d'être cassants et le montage plus délicat.
Fouetter le blanc d'oeuf avec le sucre glace (environ 200 g voire un peu plus) jusqu'à obtenir une pâte fluide mais dense (glaçage royal).
À l'aide d'une poche munie d'une petite douille de 2 mm (on peut aussi utiliser que la poche sans douille mais c'est plus mou et difficile à manier), décorer les différents morceaux.
Mettre du glaçage royal sur le bord d'un mur et d'une façade et les coller entre eux debout posés sur une plaque ou une assiette. Presser délicatement quelques secondes afin de faire sécher. Procéder de même avec l'autre mur et façade.
Verser du glaçage sur le toit d'une façade et le bord d'un toit. Coller ce dernier au-dessus et presser un peu pour qu'il se solidifie et colle. Procéder de même avec l'autre partie du toit.
Procéder ainsi avec tous les autres morceaux. Faire sécher dans un endroit sec une nuit (ou même déguster peu après)
Notes
Conseils :Conservation : ces petites maisonnettes se conservent tranquillement deux semaines dans un endroit sec et un peu frais. La pâte des biscuits crue se conserve deux jours au frais et peut aussi se congeler.Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte 2 à 3 jours à l'avance, l'étaler et la faire cuire 2 jours à l'avance et procéder au montage le lendemainBase pâte : elle est un peu différente de la maison en pain d'épice et il s'agit pratiquement d'une pâte à speculoos à ma manière (avec les farines) donc d'un biscuit épicé et croustillant. Ici il est un peu moins cuit volontairement pour faciliter le montage mais aussi pour la dégustation (le tout serait sinon trop croustillant).Mélange d'épices : vous pouvez aussi réaliser un mélange à pain d'épices, la recette est ICIEpices et farines : comme toujours à vous de voir pour les épices. Et les différentes farines vont donner plus de goût et de profondeur au biscuit (tout comme ce type de sucre). Cela étant dit ça marche aussi avec de la farine ordinaire et du sucre de canne blond.