Hauts de cuisses de poulet rôties avec sauce à l'orange
Des hauts de cuisses rôtis à la perfection (peau croustillante et chair fondante) servis avec une sauce minute à l'orange sanguine. Plat facile et succulent !
Type de plat Plat
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure
Repos 10 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Four
1 casserole petite (pour la sauce)
Ingrédients
4hauts cuissepouletou 4 cuisses mais c'est meilleur avec les hauts ;-) ou 8 hauts si pour des grands affamés
2-3orangessanguines (si possible non traitées)
feuillessauge
1càssucrecanne
sel
poivre
Instructions
La veille si possible (ou quelques heures avant cuisson), saler les hauts de cuisses sur toute la surface, les poser, peau au-dessus sur un plat côte à côté et les faire sécher au frais plusieurs heures (jusqu'à 24h)
Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante ou 160°C si statique).
Poser les hauts de cuisse sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté peau au dessus. Mettre en dessous une feuille de sauge sous chaque hauts.
Enfourner pendant 30 minutes.
Augmenter la température à 200°C et enfourner une dizaine de minutes (le poulet va être cuit et la peau colorer) voire quinze. Le jus qui en ressort doit être doré. À mi-cuisson, arroser la peau avec le jus qui s'est formé.
Augmenter la température à 230°C (grill). Faire cuire ensuite 5 minutes environ (la peau va colorer et devenir croustillante). Laisser reposer au moins 5 minutes avant de déguster.
Pendant la fin de la cuisson du poulet (10 min), prélever 1 càs de jus de poulet et le mettre dans une petite casserole avec le sucre.
Prélever le zeste des deux oranges et le mettre dans la casserole. Ajouter le jus pressé des oranges.
Porter à frémissement et laisser la sauce se réduire 4-5 minutes. Ajouter une feuille de sauge.
Servir le poulet chaud avec la sauce à l'orange sanguine.
Notes
Conseils :Conservation : bien sûr le poulet est meilleur tout juste préparé mais sachez qu'il se conserve au frais (ou dehors à température ambiante si basse ;-) un jour. Il suffira de le réchauffer légèrement au micro-ondes (ou four) et puis de le sauter quelques minutes dans une poêle avec son gras, côté peau, afin d'avoir à nouveau une peau croustillante. Réchauffer aussi un peu la sauce.Variantes : sur cette base vous pouvez
ajouter des épices sur le poulet (surtout en dessous car dessus elles vont brûler) comme un mélange d'épices cajun, du paprika, du gingembre en poudre