Gaufres croustillantes et moelleuses (avec la vidéo)
La recette de base des gaufres croustillantes et moelleuses à la fois avec la vidéo pas à pas. Plus des conseils pour utiliser le gaufrier et conserver les gaufres.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Repos 30 minutesminutes
Servings 6gaufres (voire 8)
Author Edda Onorato
Equipment
1 gaufrier
1 Saladier
1 Fouet électrique
1 louche
Ingrédients
45cllaitfrais entier
220gfarine
2oeufs
60gsucre
50gbeurre
1sachetlevure chimiqueou 8 g de bicarbonate alimentaire
huile végétalepour le gaufrier
Instructions
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf et monter les premier en neige avec la moitié du sucre. Il doivent devenir blancs et fermes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sucre. Former un puit et y mettre au milieu les jaunes d'oeuf.
Mélanger avec une fourchette en incorporant peu à peu les jaunes. On peut aussi mettre le tout dans le bol du mixeur.
Verser le lait en trois fois tout en fouettant afin d'avoir une pâte fluide.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Incorporer délicatement les blancs d'oeuf, en deux fois, par mouvements circulaires du bas vers les haut afin de ne pas perdre une partie de l'air incorporé.
Laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
Cuisson des gaufres avec le gaufrier
Suivre les instructions du gaufrier. Dans mon cas, j'ai fait chauffer à température assez forte (mais pas maximale) puis je l'ai ouvert et, à l'aide d'un pinceau j'ai graisser toute la surface.
Verser une petite louche (cela va dépendre de la dimension et forme du gaufrier mais mieux vaut mettre légèrement moins) de pâte dans le moule à gaufre (généralement il y en a deux).
Fermer le gaufrier, tenir avec les mains 30 secondes puis lâcher.
Laisser cuire à température plutôt forte (mais pas maximale pour moi) pendant 3 à 5 minutes (cela va dépendre du gaufrier et de l'épaisseur de la gaufre). De la vapeur va sortir au début c'est normal.
Ouvrir : la gaufre doit être dorée et croustillante. Retirer à l'aide d'une fourchette et mettre les gaufre sur une grille (cela va les empêcher de ramollir).
Procéder de même avec le reste de pâte.
Servir de suite avec du sucre glace ou du sirop d'érable.
Notes
Conseils :Conservation : les gaufres sont bien sûr mille fois meilleures tout juste cuites, encore tièdes, quel charme fou !
Cela étant dit vous pouvez les conserver 2 à 3 heures à température ambiante : dans ce cas, faites-les ensuite chauffer au grille-pain (petite chauffe n. 1) avant de servir.
Vous pouvez aussi, une fois complètement refroidie, les congeler dans une boîte hermétique. Faites-les ensuite chauffer (plus longtemps puisqu'elles sont congelées) dans le grille-pain avant de servir.
Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer la moitié de la farine par de la farine d'épeautre blanche T70 ou de la farine bise T80
aromatiser la pâte avec des épices, des zestes d'agrumes
sans laitages : remplacer le lait par du lait d'avoine ou d'amande, le beurre par de la bonne margarine ou de l'huile vierge de noix de coco.