Gâteau fondant express au chocolat et à la marmelade d’oranges
Gâteau au chocolat et à la marmelade d'orange. Une recette rapide et gourmande.
Type de plat Dessert
Cuisine anglaise
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Repos 15 minutesminutes
Servings 8personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
300g de marmeladeorangevoir les notes pour la recette maison ou bien 260 g de marmelade + 40 g de jus d’orange
140gchocolatnoir dans l’idéal de couverture à 70% de cacao
100gbeurre + 30 g de beurre demi-sel
100gsucrede canne blond ou complet ou à défaut du semoule
2oeufs entiers : 120 g sans la coque
100gfarineou 50 g de farine ordinaire + 50 g de farine d’épeautre ou T65
1/2càcbicarbonatealimentaire ou levure chimique
Instructions
Préchauffer le four à 170°. Beurrer un moule à cake de 30 cm (ou un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, dans ce cas la cuisson sera plus courte d’une dizaine de minutes) puis le recouvrir de papier cuisson.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils gonflent et deviennent mousseux (pas tellement plus clairs puisqu’il y a du sucre de canne ;-). Pendant ce temps faire fondre le chocolat avec le beurre puis incorporer à feu éteint la marmelade et mélanger. Ajouter ce mélange aux oeufs puis ajouter la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger délicatement en soulevant la préparation afin d’obtenir une crème homogène.
Verser dans le moule et enfourner 40 minutes environ. Le gâteau est prêt quand en enfonçant la pointe d’un couteau à coeur elle est ressort presque sèche (mais encore un peu humide).
Faire reposer le gâteau sur la côté pendant un quart d’heure environ puis le démouler.
Déguster tiède ou à température ambiante. Il est meilleur le lendemain et après un repos au frais. On peut le conserver deux jours au frais recouvert de film alimentaire.
Notes
Conseils :Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante recouvert de film alimentaire (ou sous cloche). On peut aussi le conserver, bien recouvert, trois jours au frais. Le faire revenir à température ambiante avant de déguster.Marmelade d'orange maison : vous pouvez réaliser une marmelade d'orange maison ou une marmelade d'oranges au sucre muscovado (elle est très adaptée ici. Vous pouvez aussi utiliser de la marmelade de citron.