Une recette très facile, gourmande et un peu magique car tout cuit en même temps (pas besoin d'ouvrir le gâteau)
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
Four
Ingrédients
250 gcrème de marrons
2oeufs
160gfarineépeautre blanche T70 (ou à défaut de la farine ordinaire voir mes notes) + un peu pour le moule
10-15cllaitfermenté (ou de lait entier ou de yaourt)
20gsucre
5clhuile d'olive vierge extraou autre huile végétale délicate
1belle càcbicarbonatealimentaire ou de levure chimique
beurrepour le moule
sucreglace
Instructions
Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante ou 170-180°C statique). Beurrer et fariner un moule de 20 cm, en métal.
Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et gonflent (pas énormément mais quand même un peu, il faudra quelques minutes)
Mélanger l'huile avec le lait. Tamiser la farine avec la levure.
Quand les oeufs sont montés, incorporer 110 g de crème de marrons et mélanger. Puis ajouter le mélange huile/lait et enfin la farine tamisée. Mélanger rapidement juste le temps qu'il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène (s'il y a des mini grumeaux ce n'est pas grave).
Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non liquide).
Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un cm de marge sur le bords, le reste de crème de marrons. Verser dessus le reste de pâte.
Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes : là aussi la pâte doit croûter et colorer (comme sur la photo sans le sucre glace). En enfilant un cure dent dans la pâte (plutôt sur les bords, sans crème), il doit ressortir presque sec.
Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et servir.
Notes
Conseils :Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante sous cloche ou recouvert de film alimentaire. Une fois complètement refroidi, vous pouvez le congeler sur une assiette recouvert de film alimentaire ou bien dans une boîte. Il suffira de la faire décongeler à température ambiante plusieurs heures avant de servir.Variantes : sur cette base vous pouvez varier les farine (par exemple 2/3 de T65 et 1/3 de farine de châtaignes ou de farine d'épeautre complète), vous pouvez ajouter 30 g de cacao en poudre, augmenter un peu la quantité de levure (2g), ajouter des épices... Vous pouvez aussi la farcir avec de la pâte à tartiner ou de la confiture.Pour la recette je me suis inspirée (avec beaucoup de modifications dont l'incorporation de la crème de marrons dans la pâte comme dans ce gâteau moelleux aux marrons) d'un joli blog italien, la Tana del coniglio.