Gâteau aux trois chocolats super facile. Composé d'un brownie et de deux ganaches montées : au chocolat au lait et au chocolat blanc. En forme d'oeuf de Pâques.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 50 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
repos 6 heuresheures
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Four
1 Fouet électrique ou robot
1 grand saladier
2 petits bols
Ingrédients
Brownie chocolat yaourt
150gchocolatnoir, dans l'idéal de couverture à 60-70%
25clcrèmefleurette entière ou de crème liquide entière
Instructions
Préparer les ganaches (6h à l'avance)
Faire fondre le chocolat blanc concassé au bain-marie ou au micro-ondes (600W pendant 30-40 s puis mélanger et encore une dizaine de secondes)
Faire bouillir (même au micro-ondes la crème).
Verser ensuite la crème en deux fois sur le chocolat toit en mélangeant, afin d'obtenir un crème lisse et homogène (si besoin passer un peu de mixeur plongeant). On peut aussi ajouter que 15 cl de crème bouillante et à la fin les 10 cl de crème froide (c'est la méthode pro qui permet de refroidir plus vite et celle que j'applique la plupart du temps, mais on peut simplifier et ça marche aussi ;-)
Procéder de même avec le chocolat au lait.
Recouvrir les ganaches de film alimentaire au contact et garder au frais au moins 5h voire toute la nuit. Pour gagner du temps, on peut passer la ganache 1h environ au congélateur et puis 2-3 heures au frais. Il faut qu'elle soit très froide pour être montée.
Préparer le brownie au yaourt
Fouetter les oeufs avec le sucre dans un robot ou avec le fouet électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et gonflés.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faire fondre également le beurre.
Incorporer le chocolat aux oeufs, délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut pour éviter de les trop les décongeler (ils le seront un peu c'est normal)
Ajouter également le beurre et le yaourt et mélanger délicatement.
Ajouter la farine et la poudre d'amande et mélanger en soulevant la préparation. On doit obtenir une pâte fluide et homogène en la travaillant le moins possible.
Cuisson du brownie
Préchauffer le four à 170°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
Verser la pâte à brownie au centre (1 cm environ d'épaisseur) en forme d'ovale et lisser un peu. Tapoter. Voir la vidéo.
Enfourner et laisser cuire 8 minutes environ : une fine croûte doit se former, le brownie se raffermir mais rester encore humide.
Sortir, laisser tiédir puis découper en forme d'oeuf (ovale) à l'aide d'un gabarit (30 cm) ou plus simplement un moule à gratin ovale ;-). Garder à température ambiante, recouvert de film alimentaire si on ne l'utilise pas de suite.
Finir les ganaches et garniture
Reprendre les ganaches très froides.
Les fouetter (une à la fois) dans un saladier ou la cuve d'un robot pendant quelques minutes à vitesse moyenne (2 minutes environ) tout en surveillant : elle doit devenir mousseuse, comme une chantilly mais plus ferme. Attention à ne pas trop fouetter sinon la ganache va grainer.
Mettre les ganaches montées dans deux poches à douilles avec douille lisse ou canelée.
Garnir le brownie avec les ganaches en les alternant (ou comme on veut).
Décorer de petits oeufs de Pâques en chocolat ou colorés.
Video
Notes
Conseils :Conservation : le gâteau garni se conserve un jour au frais (voire même deux). Pensez à le sortir une dizaine de minutes avant de servir. Attention avec des oeufs pastel, ils auront tendance à s'humidifier et décolorer avec le temps.Pour s'organiser : vous pouvez
préparer la base des ganaches (sans les monter) un ou deux jours à l'avance
préparer le brownie un jour à l'avance et le conserver à température ambiante bien recouvert de film alimentaire. Vous pouvez aussi le congeler 15 jours puis le décongeler une nuit au frais.
monter les ganaches le jour J et garnir plusieurs heures à l'avance (ou même faire le tout la veille)
Variantes : sur cette base vous pouvez
dans le brownie : remplacer les amandes par des noisettes ou des noix ou même de la farine de châtaignes ou de sarrasin. Remplacer le beurre par de l'huile de coco fondu ou de l'huile d'olive
parfumer les ganaches avec des zestes d'agrumes, de l'eau de fleur d'oranger, des huiles essentielles, de la vanille (celle au chocolat blanc)