Y plonger les châtaignes, porter à frémissement et laisser pocher 10 minutes. Egoutter.
Dans la même casserole, verser le lait et ajouter les châtaignes.
Laisser cuire 40 min environ, à couvert et à frémissement jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante)
Beurrer le moule puis le fariner avec de la farine de sarrasin
Mixer les châtaignes avec le lait, on doit obtenir une crème un peu dense (si trop fluide, laisser sécher encore quelques minutes sur le feu)
Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre (pas besoin de fouetter).
Les ajouter à la crème de châtaignes obtenue et remettre sur le feu. Ajouter le beurre.
Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'ensemble soit bien amalgamé comme une crème (il faudra quelques minutes). Eteindre.
Fouetter les blancs d'oeuf en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas trop.
Incorporer délicatement les blancs, en trois fois, par mouvements circulaires du bas vers le haut. La pâte doit rester aérienne mais homogène.
Verser la pâte dans le moule. Tapoter puis enfourner pendant 20 à 30 minutes : le gâteau doit dorer en surface, gonfler et en enfilant un cure-dent il doit ressortir presque sec.
Laisser tiédir puis démouler.
Peu avant de servir, saupoudrer de sucre glace et ajouter des filets de crème de marrons.
Notes
Conseils :Conservation : ce gâteau (sans le sucre glace et bien recouvert de film alimentaire) se conserve deux à trois jours à température ambiante. Saupoudrez-le et garnissez-le au dernier moment. Je n'ai pas testé la congélation.Variantes : sur cette base vous pouvez
parfumer avec une gousse de vanille ou le zeste d'une orange non traitée ou une pincée de cannelle ou 1 càs de cacao. Je ne l'ai pas fait car je souhaitais garder ce côté authentique, le goût délicat de la châtaigne comme on le dégustait avant
ajouter plus de sucre, 20 à 30 g en plus (le gâteau est peu sucré, le sucre glace sur le dessus compense mais ça reste peu sucré)
remplacer les châtaignes crues (et surgelées pour ma part) avec des châtaignes cuites en bocal. Dans ce cas, il faudra la moitié du lait et la cuisson sera que de 10-15 min.
utiliser des moules individuels (type ramequins) ou bien un moule à cake. Dans le premier cas, faites cuire 15 min environ et dans le deuxième cas, faites cuire à 150°C pendant 30 min au moins.