1càclevure chimique(3 à 4 g) ou de bicarbonate alimentaire
beurrepour le moule ou de l'huile
200gfraisesenviron (de qualité : cléry, charlotte, dream...)
Instructions
Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante).
Beurrer et fariner le moule (on peut aussi beurrer le fond, y poser un disque de papier cuisson et beurre et farine que les parois, cela facilitera le démoulage).
Dans un saladier fouetter légèrement les oeufs avec le sucre.
Ajouter le zeste du citron, le yaourt et l'huile d'olive
Tamiser le mélange dessus de la farine, de la poudre d'amande et de levure.
Mélanger un peu pour avoir un ensemble homogène (s'il reste des petits grumeaux pas grave au contraire, il ne fait pas trop travailler la pâte autrement ce sera trop souple après cuisson).
Couper les fraises en deux ou en quartiers.
Verser la pâte dans le moule.
Garnir avec les fraises en enfonçant un peu (il en restera les garder pour les servir fraîches au-dessus après cuisson).
Enfourner plutôt dans le bas du four (à 1/3) pendant 35 minutes. Le centre mettra un peu plus longtemps pour cuire c'est normal car plus humide du fait des fruits. Faire le test avec un cure-dent (loin des fraises !) qui puisse ressortir sec.
Laisser légèrement tiédir puis démouler sur un plateau et renverser à nouveau (afin de voir un peu les fraises enfoncées ;-)
Notes
Conseils :Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante (s'il ne fait pas trop chaud) sous cloche ou bien trois jours au frais, bien recouvert de film alimentaire au frais. Pensez à le sortir 20 min avant de servir.Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer les amandes par de la noix de coco en poudre ou bien de la farine T55 ou de l'amidon de maïs pour plus de fondant
remplacer les fraises par des framboises fraîches ou des abricots ou des pêches
remplacer l'huile par de l'huile vierge de coco ou du beurre fondu (demi-sel c'est mieux)