Des fraises (à l'assiette ou en verrine à servir avec du crumble de biscuit sbrisolona (biscuit italien au maïs et aux amandes) avec la touche de parmesan. Un dessert facile, frais, rapide et créatif !
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 Four
1 mixeur
Ingrédients
Pour le crumble sbrisolona au Parmigiano Reggiano :
180gbeurre
160gfarineordinaire T55 ou T65
160gfarine fine de maïs(en magasin bio ou épicerie fine)
160gsucre
100gamandes en poudre
100gamandes entières
100gparmesan Parmigiano Reggiano 24 mois (fraîchement râpé)
Préparer la sbrisolona (biscuit crumble aux amandes et au maïs)
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Tapisser deux plaques de papier cuisson.
Mixer par à coups 50 g d’amandes avec une cuillère de sucre. Puis mélanger à la poudre d’amande, la farine, le Parmigiano Reggiano, une pincée de sel et la farine de maïs.
Dans un saladier, mélanger le beurre un peu mou avec le reste de sucre et le zeste de citron.
Incorporez l’oeuf, mélangez puis ajouter le mélange sec précédent (farine/farine de maïs/Parmigiano/amandes).
Mélanger du bout des doigts (sans trop travailler la pâte, elle sera friable) pour avoir un ensemble homogène puis verser le tout sur les deux plaques en tassant un peu.
Posez dessus les amandes entières en pressant. Enfourner pendant 15 minutes environ : le crumble doit dorer et devenir légèrement croustillant. Laisser refroidir
Préparer le coulis de fraises et le mascarpone
Laver et couper en morceaux la moitié des fraises et mettre dans un blendeur (ou dans le bol avec un mixeur plongeant). Ajoutez trois cuillères à soupe de sucre et mixer pour obtenir un coulis.
Mélanger le mascarpone avec le zeste de citron et la cuillère à sucre. Mettre dans une poche à douille lisse.
Procéder au montage sur assiette
Laver et couper les fraises en deux dans le sens de la longueur. Garnir l’assiette de petits tas de mascarpone (6-7 par personne), distribuer les fraises (au moins 2 par personne), ajoutez un peu de coulis de fraises, des morceaux de sbrisolona, de Parmigiano et des feuilles de menthe. Servir avec le coulis à côté.
On peut d’ailleurs opter aussi pour une présentation en verrine avec : une couche de crumble, une fine couche de mascarpone, une couche de coulis, une de fraises coupées en dés en enfin du crumble, un peu de mascarpone et un morceau de parmesan.
Notes
Conseils :Conservation : le dressage est minute afin de préserver la fraîcheur des fraises, du coulis et du mascarpone.En revanche, pour vous organiser vous pouvez :
préparer la sbrisolona un ou deux jours à l'avance
préparer la coulis 2-3 heures à l'avance
mettre le mascarpone dans la poche à douille 1 à 2 heures à l'avance
Restes :Il vous restera de la sbrisolona, vous pouvez la conserver une semaine dans une boîte hermétique (et donc même la préparer bien à l’avance)Selon le dressage, il vous restera des fraises, du mascarpone et du coulis. Et hop une nouvelle assiettes