Le fondant au chocolat typique de la Baule à tomber ! Avec ce petit goût de caramel et intensément chocolaté. Tous les secrets pour le réussir.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Repos 3 heuresheures
Servings 8personnes
Author Edda Onorato
Equipment
1 moule rond de 18 cm (en métal) ou bien à fond amovible (encore mieux)
1 Four
1 Saladier ou un robot pâtissier
1 Fouet électrique (ou robot pâtissier)
1 cuillère
papier cuisson
1 bol pour faire fondre le chocolat et le beurre
Ingrédients
200gchocolatnoir dans l'idéal de couverture à 66% ou à pâtisser
200gbeurredemi-sel ou un mélange avec du doux + un peu pour le moule
130gsucrecassonade ou complet type panela ou même de la vergeoise brune
2càscaramelbeurre salé (voir mes notes et la vidéo)
5oeufsmoyens (250 g sans la coquille)
1belle càsfarineT55 ou T65 ou même semi-complète + un peu pour le moule
Instructions
Beurrer le moule. Poser au fond un disque de papier cuisson puis fariner les parois et renverser pour retirer l'excédent de farine. Le papier va faciliter le démoulage qui est délicat.
Verser les oeufs dans la cuve du robot ou dans un saladier avec le sucre et fouetter longuement jusqu'à ce qu'ils gonflent et deviennent plus clairs.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-ondes (2 à 3 fois 30 s à 360W en mélangeant) ou au bain-marie.
Faire fondre également le beurre. Dans un ramequin et le four chaud ou bien au micro-ondes. Dans ce dernier cas, couvrir avec du sopalin mouillé.
Mélanger les deux et les ajouter aux oeufs montés. Mélanger délicatement à la main avec le fouet en soulevant la préparation.
Ajouter le caramel, mélanger puis ajouter la farine et mélanger à nouveau en soulevant la préparation.
Verser la préparation dans le moule et laisser reposer une bonne heure.
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
Baisser de suite la température à 120°C (chaleur tournante) et laisser cuire 35 à 40 minutes. Le temps va vraiment dépendre des fours. Il. doit se former une coûte et la centre doit être encore moelleux, tremblotant.
Laisser tiédir puis mettre au frais au moins deux heures.
Démouler très délicatement sur une assiette (en le renversant) ou ouvrir le moule à charnière. Déguster à température ambiante.
Notes
Conseils :Conservation : une fois refroidi le gâteau se conserve sous cloche un jour (je vous conseille quand même un passage de quelques heures au frais pour pouvoir le démoule) ou bien 5 jours au frigo. Pensez à le sortir 15 minutes avant de servir.Je pense qu'on peut aussi le congeler mais je n'ai pas testé.Réaliser la sauce au caramel beurre salé maison (vous avez la vidéo dans l'article) : faites fondre 90 g de sucre blanc dans une petite casserole épaisse jusqu'à ce qu'il devienne liquide est coloré (châtain clair, attention à ne pas le faire brûler). Ajoutez ensuite 50 beurre mou demi-sel, mélangez puis ajouter 12 cl de crème liquide entière chaude. Continuez de mélanger et faites cuire à feu doux afin que le caramel redevienne fluide. Et voilà.Variantes : sur cette base vous pouvez
varier le type de sucre, plus il est complet et humide (mais attention à ce qu'il n'ait pas de goût trop fort type le muscovado qui est réglissé) mieux c'est. L'idéal je trouve c'est la cassonade ou la vergeoise brune mélangée avec un peu de sucre blanc
varier la farine (la complète va bien aussi)
sans gluten : remplacer la farine avec la farine complète de riz ou de sarrasin mélangé à de la Maizena
ajouter des zestes d'agrumes ou une épice comme la cannelle
pour une saveur plus ronde et caramel, remplacer un tiers du chocolat noir par du chocolat au lait (et diminuez de 30 g le sucre)
vous pouvez diminuer un peu le sucre et le beurre (genre 20 g) et utiliser du chocolat noir à 70% mais pensez gourmandise, ce gâteau est riche et c'est sont but... sinon optez pour un autre dessert moins intense ;-)