Focaccia de Ligurie, jambon de Parme AOP et crème de céleri rave
Une focaccia garnie d'une crème de céleri-rave et de jambon de Parme. Un apéritif italien facile et fin en bouche.
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 25 minutesminutes
Repos 2 heuresheures
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
Pour la focaccia :
500gde farine T45 ou spécial pizza
80gd’huile
26cld’eau
7gde levure sèche de boulanger
10gde sel
100gde saumure : 50 g d’huile, 40 g d’eau, une pincée de sel
2càscrème liquide
1juscitron jaune
Pour la garniture
200gcéleri-raveen purée (même surgelées)
100gjambon crude Parme enn tranches fines
Instructions
Préparer la focaccia : mélangez les ingrédients secs dans un robot à mouvement planétaire ou un saladier avec une cuillère puis ajoutez l’eau et la moitié de l'huile. On doit obtenir une pâte molle, souple et homogène (il faudra quelques minutes). Couvrir le saladier ou la cuve avec du film alimentaire et laisser lever pendant 30 minutes
Verser la pâte sur une plaque de four huilée ou recouverte de papier cuisson puis étaler délicatement avec les doigts en exerçant de légères pressions jusqu’à couvrir complètement la plaque
Laisser lever 1 heure dans le four éteint. Verser ensuite dessus la saumure (mélange eau, sel et huile) et laisser lever pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C puis enfourner pendant 20 minutes. Laisser à peine tiédir et couper la focaccia en carrés puis en deux. Décongeler la purée de céleri-rave au micro-ondes puis ajouter la crème et le jus de citron et mélangez. Saler et poivrer.
Garnir les tranches de focaccia avec la purée et les tranches de jambon. Servir
Notes
Conseils :Pour vous organiser : vous pouvez commencer à préparer la focaccia la veille en la faisant lever au frais une nuit. Il suffira ensuite de la verser sur une plaque, la faire reposer 20 minutes, l’étaler avec les doigts et la laisser lever encore 20 avant de la cuire. Si vous n’avez pas de temps, optez pour une focaccia du boulanger ou bien des tranches de pain au levain.En saison, vous pouvez remplacer le céleri-rave par du caviar d’aubergine.