Focaccia aux couleurs d'Italie : vert, blanc et rouge
Une focaccia super facile pour les nuls (sans pétrissage) aux trois couleurs : vert, blanc et rouge comme le drapeau italien. Une jolie idée pour un apéritif italien.
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Repos 5 heuresheures
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Equipment
3 saladiers moyens
1 Four
1 moule rectangulaire 30x20
Ingrédients
Pour la pâte à focaccia blanche
120gfarineriche en gluten, bonne T45 ou T65, Manitoba...
Prendre les trois saladiers. Verser l'eau pour chacun puis ajouter la levure pour chaque pâte.
Dans un premier, ajouter le concentré de tomate, une pincée de sel et mélanger puis ajouter la farine et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle se tienne. Elle sera un peu molle et collante c'est normal. Verser un filet d'huile. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. À ce stade, on peut aussi mettre la pâte dans le frigo une nuit (et la sortir le lendemain), elle lèvera moins, il faudra donc la faire tiédir à température ambiante 1/2 h avant de continuer).
Dans un deuxième (pâte verte), ajouter la poudre d'épinards, une pincée de sel et mélanger puis ajouter la farine et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle se tienne. Elle sera un peu molle et collante c'est normal. Verser un filet d'huile. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. À ce stade, on peut aussi mettre la pâte dans le frigo.
Dans le troisième (pâte blanche), ajouter la farine, la levure et mélanger avec une cuillère jusqu'à ce qu'elle se tienne. Elle sera un peu molle et collante c'est normal. Verser un e filet d'huile. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. À ce stade, on peut aussi mettre la pâte dans le frigo comme indiqué pour la pâte rouge.
Reprendre les pâtes. Les poser sur un moule ou une plaque recouverte de papier cuisson et d'une fine couche d'huile d'olive, les unes à côté des autres (sans qu'elles se touchent) dans cet ordre : vert blanc et rouge.
Les étaler avec les doigts (afin qu'elles se touchent). La recouvrir et laisser lever une vingtaine de minutes
Enfoncer délicatement les doigts. Puis, sur la rouge, mettre quelques tomates cerise, sur la blanche des tomates jaunes (ou rien) et sur la verte des herbes (un peu façon garden focaccia à la va vite)
Dans un verre, mélanger 3-4 càs d'eau avec une belle pincée de sel et 2 càs d'huile avec une cuillère.
Verser ce mélange sur la pâte, saupoudrer de fleur de sel. À ce stade, on peut encore la faire lever 10-15 min.
Cuisson de la focaccia aux trois couleurs
Préchauffer le four, fonction pizza (chaleur statique que vers le bas ou autre similaire) à 230°C.
Enfourner la focaccia dans le bas du four pendant 15 minutes (elle va lever dorer et surtout le dessous sera bien cuit, croustillant)
Mettre ensuite la fonction grill ou chaleur tournante et grill ou simplement statique (selon ce qu'on a) et faire cuire encore 5 à 8 minutes. Elle ne doit pas trop colorer dessus.
Sortir, mettre sur une grille et laisser tiédir. Découper et déguster
Video
Notes
Conseils :Conservation : la focaccia est magique tout juste préparée encore tiède et encore délicieuse une ou deux heure après. Ensuite, elle a tendance à sécher. Mais vous pouvez la conserver jusqu'au lendemain (et réchauffez-la un peu au four ou au micro-ondes avant de déguster).Levée et cuisson : comme toujours cela va dépendre de la qualité de la farine, de la température extérieure pour la levée et la cuisson du four (ils sont tous différents, testez de votre côté). Je vous ai donné mon nouveau secret cuisson par le bas, comme une pizza ;-)Variantes : sur cette base vous pouvez
utiliser la moitié de farine bise (T80) ou ou d'épeautre blanche T70 ou 1/3 de semoule très fine de blé dur. Dans ce cas, il faudra augmenter un tout petit peu la quantité d'eau
remplacer la poudre d'épinards mais des épinards sautés (sans rien) et pressés. Dans ce cas il en faudra 50 g et il faudra diminuer l'eau de 4 cl (donc 20 en tout)
garnir la focaccia avec de la ciboulette, de l'oignon rouge, des poivrons (vert, jaunes et rouges par exemple)