Un dessert anglais (comme une pavlova déstructurée donc plus facile et moins sucrée) à base de meringue, crème et fruits. Un délice frais et très facile à réaliser
Type de plat Dessert
Cuisine anglaise
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 5 minutesminutes
Servings 6personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
30clcrème fleurette ou de crème liquide entièretrès froide (voir mes notes)
10cl puréefruit de la passionvoir me notes (ou la pulpe de 6 fruits bien mûrs, sans les pépins)
Préparer la chantilly. Verser la crème très froide (si besoin la passer 10 minutes au congélateur au préalable) dans un saladier pas trop grand ou la cuve d'un robot. Commencer à fouetter d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne, ajouter le sucre glace puis continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme (mais pas trop, elle doit tenir sur le fouet et retomber lentement). Couvrir et garder au frais.
Préparer la ganache passion. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (700W en deux fois 20 s en mélangeant). Chauffer toujours au micro-ondes la purée de fruit de la passion. Verser ensuite le chocolat sur la purée et mélanger pour obtenir une crème homogène. Garder au frais 30 minutes.
Eplucher la mangue et la couper en dés. Diviser la quantité par 6 portions.
Procéder au montage. Dans six larges verrines (type coupes ou petits verres), écraser deux petites meringues par personnes. Verser un peu de ganache, mettre un peu de mangue puis de la crème crème, encore un peu de ganache, de la mangue et de la crème. Terminer avec la troisième meringue. L'ordre (c'est un mess non ? ;-) n'est pas rigide, il suffit d'alterner les différents ingrédients pour un équilibre dans les sensations. Servir de suite ou garder au frais une heure (pas plus du fait de la meringue ;-)
Notes
Conseils :Conservation : une fois monté, l’Eton mess se conserve peu (c’est un dessert minute) en effet les meringue vont ramollir , s'imbiber d'humidité, et on perdra un peu l’effet plein de couches). Ceci dit vous pouvez le garder une ou deux heures au frais.Pour vous organiser vous pouvez préparer la chantilly et la ganache quelques heures à l’avance et conservez-les séparément au frais, bien recouverts. Il vous suffira de faire me montage au dernier moment.