Une conserve toute simple de fin d'été, idéale avec le plateau de fromage ou un rôti de viande
Type de plat Conserve
Cuisine Etats-Unis, Italienne
Temps de préparation 15 minutesminutes
Temps de cuisson 40 minutesminutes
Repos 30 minutesminutes
Servings 400g (un pot)
Author Edda Onorato
Ingrédients
400gtomatesmûre (type Roma, allongées, celles pour la sauce)
200gsucreà confiture
1càcherbes de Provenceou origan ou deux branches de thym frais ou romarin
1càcailcoupé en dés (facultatif)
1petitpiment oiseauou du poivre noir
1pincéefleur de sel
Instructions
Laver et couper les tomates puis les couper en quartiers puis en dés. Les mettre dans un large sauteuse ou bassine avec le sucre. Laisser reposer 30 minutes (étape non obligatoire mais elle aide la cuisson par la suite car une partie de l'eau va déjà ressortir).
Ajouter les herbes, l'ail, le piment et le sel, mélanger et faire mijoter le tout à feu très doux pendant 40 minutes. L'eau des tomates doit s'évaporer en partie et le tout doit avoir l'aspect d'une compote (avec encore un peu de liquide). Faire le test avec un thermomètre 106°C ou en mettant une petit assiette dans le congélateur puis en y versant une goutte de confiture qui ne doit plus couler. Attention à ne pas trop cuire (mieux vaut laisser légèrement plus liquide que trop dense puisque elle va encore se raffermir en refroidissant).
Si on n'a pas utilisé de piment, c'est à ce moment qu'on peut ajouter le poivre.
Verser la confiture bouillante dans un pot en verre de 400 g stérilisé (au four à 130°C pendant 15 minutes ou dans de l'eau bouillante). Recouvrir avec couvercle et renverser pour faire le vide. Laisser refroidir pour conserver dans un endroit sec.
Une fois ouverte, conserver la confiture au frais une semaine dix jours.
Notes
Conseils :Conservation : cette confiture se conserve un ou deux mois dans un endroit sec et frais. une fois ouverte, je vous conseille de la garder au frais, couverte, dix jours maximumVariantes autour cette confiture : vous pouvez omettre l'ail et le remplacer par un demi petit oignon rouge (ou rien du tout), changer les herbes, ajouter le jus d'un demi citron jaune. Pour une version "sucrée" remplacer les herbes par une gousse de vanille ou de la cannelle ou de la cardamome par exemple et omettez l'ail, le piment ou le poivre.