La recette du cidre doux maison avec juste des pommes. Facile.
Type de plat Boisson
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutesminutes
Repos 6 daysdays
Servings 1l et demi
Ingrédients
1,5lpommejus bio non filtré (ou 3 kg de pommes extraites avec un extracteur)
3pommemoyenne bio de trois variétés différentes (royal gala, ariane, golden...)
Instructions
Dans un bocal d'au moins deux litres et ne verre, verser le jus de pommes. Laver et couper les pommes en morceaux et les ajouter au jus.
Couvrir le récipient avec un étamine et un élastique (l'air doit circuler) ou, à défaut de sopalin et un élastique.
Laisser fermenter 5 jours environ à température ambiante (entre 22 et 28°C°) en mélangeant matin et soir. Il doit se former des petites bulles et au bout de la fermentation une mousse blanche.
Le goûter : il doit être un peu acidulé. Verser le tout dans une bouteille en plastique (sans la lie et en s'aidant d'un entonnoir) et sans les pommes, fermer et laisser fermenter encore un ou deux jours (en dégazant tous les jours). La bouteille doit être bien dure et gonflée signe que la fermentation continue.
Mettre au frais au moins quelques heures et déguster.
Notes
Conseils :Conservation : ce cidre se conserve quelques jours au frais.Cidre doux : ici je vous ai donné la version cidre doux qui ne prend que quelques jours alors que le brut prend des mois (1 à 3) et il faut une dame-jeanne et un barboteur. Je n'ai pas osé ;-)Saveurs : le cidre est très légèrement pétillant, acidulé, un peu doux. Le résultat dépend aussi beaucoup des pommes, leur variété... Je ne vais pas vous dire que c'est le meilleur cidre de ma vie (les pros font mieux ;-) mais c'est déjà bon, très rigolo à faire et on peut aussi cuisiner avec.Quand savoir si c'est raté ? Il faut qu'il y ait de la moisissure notamment sur les parois, une mauvaise odeur et pas de bulles.