Canederli, les gnocchis de pain comme au Nord de l'Italie
Type de plat Soupe
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 10 minutesminutes
Repos 20 minutesminutes
Servings 6personnes
Equipment
1 Saladier
1 poêle
1 casserole large
1 mixeur plongeant
1 couteau
Ingrédients
240gpainrassis (de campagne ou de seigle)
18 cllaitvoire un peu plus
2oeufsentiers
1oignonou une échalote
120gspecken tranches fine (dans l'idéal il faudrait couper des petits dés dans un morceau entier)
80farineordinaire T55 ou T65 ou même bise T80
30feuillespersilplat
1/2botteciboulette+ un peu pour servir
40-50gbeurre
1pincéenoix de muscade
sel
1,5lbouillonde boeuf ou de poulet de qualité pour servir (voir mes notes)
Instructions
Casser les oeufs et les verser dans un saladier. Ajouter le lait puis la noix de muscade et le sel. Mélanger.
Découper le pain en dés et le tremper dans le mélange précédent pendant une vingtaines de minutes (le pain doit ramollir et s'imprégner du liquide).
Pendant ce temps, éplucher et ciseler l'oignon.
Couper en petits dés ou fines tranches le speck.
Faire fondre le beurre dans une poêle ou une casserole à feu moyen. Y ajouter l'oignon puis le speck et faire rissoler 5 minutes environ. L'oignon doit être un peu cuit et le speck légèrement croustillant (il va devenir plus clair).
Ajouter cette préparation au pain ramolli.
Ajouter les herbes.
Mixer la préparation afin d'obtenir une sorte de pâte molle. Incorporer ensuite la farine et mélanger. Si la pâte est trop molle/humide ajouter un peu de farine et si trop dure ajouter un peu de lait (cela va dépendre beaucoup du type de pain et de son niveau de "rassis")
À l'aide des mains humides, former des boulettes de la taille d'une noix en les faisant rouler dans les paumes des deux mains (voir la vidéo).
Les poser sur un plan fariné.
Porter à ébullition le bouillon, y plonger les boulettes (si besoin le faire en deux ou trois fois selon les dimensions de la casserole)
Laisser cuire quelques minutes, le temps que les gnocchis remontent doucement à la surface.
Servir chaud dans des bols avec un peu de ciboulette.
Video
Notes
Conseils :Conservation : une fois préparés et pochés dans le bouillon (ou même de l'eau bouillante salées), ces gnocchis de pain se conservent à température ambiante 2h (mais pas dans le liquide autrement ils vont trop s'imprégner de bouillon), couverts. Ou bien, un jour au frais, toujours recouverts de film alimentaire (ou une assiette mais ils vont un peu sécher). Il suffira de les plonger quelques minutes dans le bouillon bouillant (ou de les réchauffer à sec au micro-ondes et puis de les plonger dans le bouillon (mon option préférée)Variantes : sur cette base il existe plusieurs variantes traditionnelles et même créatives. Vous pouvez donc
remplacer le speck par du jambon cru italien ou de la pancetta ou du guanciale (bon là on descend un peu au sud de l'Italie). Il y a une version qui se fait avec du foie de veau (autour de 200 g). Vous pouvez utiliser des foies de volaille.
ajouter 2 càs de parmesan à la pâte
remplacer le pain de seigle par du pain de campagne ou même blanc
ajouter un petit poireau (à ajouter à la cuisson de l'oignon)
servir avec du persil plat ciselé à la place de la ciboulette
servir les canederli au beurre : ils sont d'abord pochés dans l'eau bouillante salée puis sont sautés dans une poêle avec du beurre fondu
pour une version végétarienne : omettez le speck et servez dans un bouillon végétal
Bouillon : le mieux serait de le préparer maison (mais bon celui de boeuf en particulier est long). Vous pouvez réaliser un bouillon de volaille maison ou bien (ce que je fais le plus souvent) acheter du bouillon lyophilisé de très bonne qualité. J'utilise depuis des années (vraiment j'en suis profondément fan et tout mon entourage aussi) les bouillons Ariaké (on les trouve chez Monoprix). C'est pas donné mais c'est excellent et, même préparer un bouillon soi-même cela a un coût non dérisoire sans parler du temps.