Un cake facile, fruité et délicieux au fruit de la passion et à l'huile d'olive. Parfait pour le petit déjeuner, le goûter ou en fin de repas.
Author Edda Onorato
Ingrédients
200gfarine ordinaire T55 ouéventuellement T65
40gde poudre d'amandes
3gros oeufs entiers170-180 g sans la coque
130gsucre
12clhuile d'olive vierge extra délicate et parfumée ou bien une huile plus neutre comme l'huile de pépins de raisins par exemple
190gpurée de fruit de la passion (voir mes notes) l'équivalent du jus de 15-20 fruits bien mûrs (sans les graines !)
8glevure chimique2 càc
1pincée sel
1zeste citron jaune non traité
sucre glace pour la finition
1fruit de la passion bien mûr pour la finition
huile ou margarine ou huile de coco pour le moule
Instructions
Huiler ou beurrer avec la margarine ou l'huile vierge de noix de coco un moule à cake de 20 cm. Le fariner très légèrement, renverser et retirer l'excédent.
Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante) ou 170°C (chaleur statique). Tamiser la farine avec la levure.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’un zesteur fin (type Microplane). Le mettre dans un saladier (ou la cuve d’un robot) avec le sucre et mélanger. Mélanger 150 g de purée de fruit de la passion à l'huile d'olive.
Fouetter les oeufs, le sel et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et mousseux (il faudra 3 minutes environ).
Incorporer le mélange d’huile et purée de fruit de la passion et fouetter encore légèrement 30 secondes (juste le temps que ça s’amalgame) puis ajouter la farine. Mélanger à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte fluide. Ne pas trop travailler la pâte (s’il devait rester 2-3 mini grumeaux ce n’est pas grave).
Verser la pâte dans le moule à cake. Faire un trait au milieu avec un couteau huilé (comme indiqué plus haut pour un meilleur rendu on peut poser au centre un trait fin de beurre mou ou ferme mais dans ce cas ce ne sera plus sans laitages ;-)
Enfourner dans la partie un peu basse (2/3) du four et laisser cuire 40 à 50 minutes selon les fours et le type de moule. Le gâteau doit gonfler, dorer et en enfilant un cure-dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte, ils doivent ressortir sec. Faire attention à ne pas trop cuire.
Laisser reposer dans le moule, posé sur le côté (cela permet de mieux garder la forme haute) une dizaine de minutes puis démouler.
Verser dessus, quand il est encore chaud, le reste de purée de fruit de la passion et laisser tiédir.
Servir avec la pulpe du fruit de la passion frais.
Notes
Conseils :Conservation : le cake se conserve bien 2 à 3 jours bien recouvert de film alimentaire, mieux si au frais. Pensez à le sortir 30 minutes avant de servir. Je pense qu’on peut aussi le congeler une fois parfaitement refroidi. Dans ce cas le faire décongeler quelques heures à température ambiante.Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer la purée de fruit de la passion par du très bon jus d'orange voir de la purée de framboise
réaliser un glaçage avec du sucre glace et du jus de citron ou purée de fruit de la passion
ajouter dans la pâte, quelques pépites de chocolat au lait (50 g)
remplacer l'huile d'olive par du beurre fondu (dans ce cas ce sera avec laitages) ou de l'huile vierge de coco
ajouter de l'huile essentielle de citron vert ou du mandarine (5 gouttes) dans la pâte avec l'huile.
sans gluten : remplacer la farine par de la farine de riz et 2 càs d'amidon de maïs type maïzena. Voir ce cake sans gluten